Intersection des rues Vieille du Temple et des Francs Bourgeois pietonnes le dimanche
Au fur et à mesure qu’avance la campagne pour les élections municipales la piétonnisation des rues de la capitale devient un sujet qui enflamme les débats entre les candidats et leurs partisans.
D’un côté il y a ceux qui sont pour une piétonnisation partielle comme Nathalie Kosciusko-Morizet qui vient de proposer de rendre aux piétions les 4 premiers arrondissements (et les « collines » de Paris) en utilisant le référendum. Seuls les résidents, les véhicules livraisons et les véhicules électriques seraient autorisés.
De son côté A. Hidalgo, qui vient de lancer l’idée d’un réaménagement de la place de la Bastille avec davantage d’espaces verts et une circulation réduite, est plutôt pour une extension des zones 30 dans le centre de la capitale. Elle annonce même la création dans chaque arrondissement d'un quartier réservé à l'année aux piétons et aux bicyclettes.
Quant aux Verts, Christian Najdovski a déclaré qu'il existait déjà des rues piétonnes et que leur extension devait être "concertée et graduelle", nécessitant d’ailleurs de revoir le plan de circulation de Paris.
Panneaux qui fleurissent le dimanche réservant la voie uniquement aux cyclistes et aux piétons
Si l'idée est de réduire la circulation automobile, il n'est cependant pas possible de tout piétonniser dans une des plus importantes agglomérations d'Europe, de surcroît fréquentée par plus de 30 millions de touristes par an. Le flot de véhicules est élevé et une part du trafic est incompressible. Le principe de réalité s'impose donc. Si le centre de Paris est davantage visé par la mise en place de la piétonnisation, la circulation se reportera sur d'autres rues et d'autres quartiers.
Instaurer d'ailleurs de zones piétonnes dans ces quartiers risque fort de vider définitivement Paris de ses parisiens pour devenir des lieux de passage (pied à terre, location saisonnière) et où l'espace libéré deviendra commercial et bas de gamme nécessitant des livraisons toute la jouréne. Mieux vaudrait au contraire installer ces zones dans les quartiers plus à l'écart, sans commerce où les habitants pourraient en bénéficier le mieux.
La concertation avec tous les acteurs concernés est vraiment indispensable. Elle permettra de trouver les solutions les mieux adaptées car la piétonnisation "totale" n'est pas sans conséquence. On constate en effet souvent que les terrasses des bars-restaurants voire des étals de certains commerçants dépassent allègrement les périmètres autorisés et les piétons doivent descendre des trottoirs et emprunter la chaussée...sans oublier notamment dans les zones 30 le stationnement sauvage des voitures mais aussi des motos qui devraient, à l'instar des 4 roues payer le stationnement et être soumises au contrôle technique car elles aussi polluent. Les rues Montorgueil et Rambuteau sont à ce titre de bons exemples.
Attention donc aux promessses qui pourraient se traduire ensuite par des décisions trop unilatérales et trop strictes. Attention à la surenchère électorale qui pourrait laisser penser, si l’on y prenait pas garde, que le piétonnisation à tout crin devient finalement une fausse bonne idée.
Dominique Feutry
IMPORTANT : nos articles vous intéressent, vous appréciez nos efforts pour préserver la qualité de vie des habitants du Marais. Rejoignez l'association ! Notre force réside dans le nombre de personnes qui nous soutiennent. Pour devenir membre, il suffit de compléter le bulletin d'adhésion en cliquant ICI
Piétonnisation=gogoïsation=bruit=magasins bas de gamme=fin des commerces de quartier= fin des personnes agées et des familles= groupes qui piccolent et qui crient=terrasses géantes, etc, etc....
= Mort d'un quartier, fuite de ses habitants historiques et locations saisonnières et pied à terre.
Voilà comment on fait mourir une ville, quartier par quartier.
Rédigé par : Marie | 10 février 2014 à 19:47
Ne pas oublier que des rues pétonnes du 6ème ont été remises à la circulation car elles provoquaient plus de nuisances (ivrognes,tentes,etc..)
Rédigé par : jct | 29 janvier 2014 à 12:47
Rendre piétonniers des quartiers entiers du centre de Paris, voire des arrondissements, ce n'est pas seulement une fausse bonne idée: c'est carrément une très mauvaise idée. Du moins pour les habitants ! En effet, que constatons-nous lorsque on parcourt des lieux "délivrés" des voitures, à Paris ou dans les villes touristiques sous toutes les latitudes ? L'espace "libéré" y est occupé par les terrasses de bars-restaurants et les étals de commerçants, souvent les piétons y disposent de moins d'espace qu'auparavant pour circuler . Continuer à résider dans de tels endroits relève du pur masochisme: le bruit généré par les activités marchandes est amplifié, circuler normalement à pied (pour faire ses courses quotidiennes, se rendre à son travail, amener ses enfants à l'école) devient impossible parce qu'il faut se faufiler entre tables, chaises, étals et la foule. Et réussir à sortir de ce piège avec sa voiture serait un exploit !
Les gagnants de l'opération ne seraient que les touristes et les marchands de tout genre. Les habitants n'auraient d'autre choix que l'exil. Un souk proliférant dans un décor de théâtre, tel deviendrait le centre de Paris.
Rédigé par : CM | 29 janvier 2014 à 10:29
La piétonnisation n'est pas souhaitable.
Je n'ai pas du tout envie que ma rue devienne comme la rue des Rosiers.
Au liu de promesse coûteuses ou irréalistes, on aimerait que les candidats traitent les vrais problèmes des parisiens : saleté, taxis insuffisants, embouteillages, saleté, insécurité, transports en communs dégradés et encore saleté.
Rédigé par : Pierre | 28 janvier 2014 à 22:53
après les élections municipales il faudra peut-être rouler réellement à 30km/h ce qui est de la folie surtout sur des gds boulevards la nuit
Rédigé par : urba | 28 janvier 2014 à 15:46
Sans passer pour ringarde ou intransigeante ,je voulais rappeler que la piétonnisation de la rue Montorgueil il y a plus de 30 ans ,(la partie située entre rue Et Marcel et pointe St. Eustache ), a fait mourir , ds une rue passante ,les petits commerces d'alimentation (mes parents y tenaiient une boucherie -charc) et apporté clochards de l'époque ,crottes de chiens,"marchands à la sauvette " anarchiques ,et rapporté bcp d'argent à l'Etat avec les contraventions inévitables ,accablant les voitures de livraison et celles des clients...
Rédigé par : Catherine G | 28 janvier 2014 à 11:24