Marie-Laure Harel, place de la République
Te mesurer à moi ! qui t'a rendu si vain ?
Le Cid, Corneille, acte II scène 2
Elle a 29 ans, bientôt 30, et elle défie le Maire sortant Pierre Aidenbaum qui fait figure de statue du Commandeur, à la tête d'une liste UMP/UDI/MODEM. Diplômée de droit européen avec un DESS de droit public de l'internet, elle est chargée de marketing chez un groupe européen d'aéronautique.
En dépit de son âge, elle a derrière elle quelques années de carrière politique. Elle ne cache pas qu'elle les doit à sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, qui l'a remarquée et poussée à figurer sur la liste UMP du XVIe arrondissement lors des élections municipales de 2008. Elue conseillère de Paris, elle a assez rapidement délaissé cet arrondissement pour s'intéresser au IIIe.
On lui a reproché son manque d'engagement à l'égard de son port d'attache. Elle répond qu'elle s'est prise de passion très tôt pour le IIIe où elle vit depuis dix ans. Elle a fait l'acquisition il y a trois ans d'un petit appartement boulevard Beaumarchais. C'est ainsi qu'elle est intervenue en conseil de Paris sur des sujets propres au IIIe, notamment la révision du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais.
Elle a comme tout candidat un catalogue de projets : ouvrir davantage le Carreau du Temple à la population, accentuer la surveillance nocturne du square du Temple, rendre le quartier de l'Horloge plus accueillant, favoriser la création de commerces de proximité et un marché bio aux Arts & Métiers (rues ND de Nazareth, Meslay, du Verbois), créer un "pass-culture" avec tarifs préférentiels pour les habitants de l'arrondissement, ouvrir un conservatoire de musique de 800 élèves commun aux IIIe et IVe, place des Vosges, dans un bâtiment attenant à la maison de Victor Hugo. Et puis organiser la solidarité à travers un réseau Facebook administré par la mairie, pour que les habitants échangent des services domestiques (courses, accompagnement d'enfants, garde d'animaux ....).
Sur les sujets qui se traitent au niveau de Paris (logement, sécurité, propreté, urbanisme), elle décline naturellement sur le IIIe les propositions de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Elle reconnait enfin que notre environnement est privilégié. Faudrait-il pour autant ne rien faire ? Non, elle dit vouloir aller du BON vers le MEILLEUR.
Je ne fais pas du tout confiance à cette dame pour le 3eme : elle n'y connait rien du tout...En outre, elle change d'avis comme de chemise et j'ai regardé par moi même sur le site de la mairie du 16eme et ce que l'on raconte est exacte : elle n'a été présente à aucun conseil d'arrondissement du 16eme en 2013 ... Quelle honte !
Rédigé par : Bertrand Olivier | 31 janvier 2014 à 19:23
J'ai juste envie de vous dire, "VENEZ LA RENCONTRER, JUGEZ PAR VOUS-MÊME ET CESSEZ D'ECOUTER LES RAGOTS MENSONGERS !!!"
Rédigé par : Aline | 31 janvier 2014 à 08:19
Je ne vois malheureusement pas quel est son opinion/plan d'action contre le bruit/les nuisances des bars et restaurants dans le quartier? Veut-elle faire des rues du Vertbois et Notre dame de nazareth un bar à ciel ouvert sous prétexte de "dynamiser" le quartier? Que compte t-elle faire?
Rédigé par : Amélie | 30 janvier 2014 à 21:22
C'est marrant j'ai rencontré cette jeune femme rue de Bretagne le we dernier ! Je ne suis pas branchée politique à la normale mais son discours m'a convaincu qu'elle avait une vraie vision pour le 3e…Je pense que je vais voter pour elle
Rédigé par : Elisabeth | 30 janvier 2014 à 18:26
D’accord sur l’idée qu’un dépoussiérage de l’arrondissement serait le bienvenu.
Cependant,j’ai beaucoup de mal avec cette jeune femme. Elle est certainement brillante et déterminée mais son parcours me déçoit fortement et est un énième exemple des copinages en politique (amie de Mlle Martin, fille de Cecilia qui la présenta a Nicolas Sarkozy, qui lui-même « l’invita » a se présenter dans le 16ieme).
Cette personne est une professionnelle de la politique et le 3ième n’est certainement qu’une étape pour elle. Je le vois déjà rejoindre les équipes de NS si il se représente en 2017.
Son bilan dans le 16ième (fort absentéisme aux conseils d’arrondissement…) n’est pas très flatteur.
Au delà des paroles qu’en sera il des actes ?
Rédigé par : Éric | 30 janvier 2014 à 14:22
Voila ENFIN une politique qui a du courage!!! Passer d'une place au chaud dans le 16 jusqu'au 3ème qui de prime abord est foncièrement socialiste moi je dis CHAPEAU et RESPECT! Cette Marie-Laure redore l'image des politiques.
Rédigé par : lili | 30 janvier 2014 à 10:32
Ce n'est pas en répétant 1 000 fois une conte-vérité qu'elle va devenir vraie...
Que la candidature d'une jeune expérimentée dérange, je peux le concevoir par Jalousie, par désir d'exister ou par simple besoin de s'occuper. Par contre faire le lit de la Gauche par rancoeur et par frustration, je ne le comprends.
Dieu Merci, l'article explique clairement et distinctement le pourquoi, le comment et le devenir de notre arrondissement.
Rédigé par : Francis | 30 janvier 2014 à 10:04
Je salue le choix COURAGEUX du 3eme pour une candidate de droite, aucun élu de gauche ne le ferait dans l'autre sens
Rédigé par : Ken&Ken | 30 janvier 2014 à 09:46
Une candidate de droite qui a le courage de quitter le confortable 16ème pour un arrondissement à gauche depuis bientôt 20 ans, je trouve cela plutôt courageux !
Et qui a en plus le courage de ses convictions sur d'importants sujets de société comme le mariage pour tous, à l'encontre de la position quasi unanime de son parti, je l'admire carrément !!!
Rédigé par : Aline | 30 janvier 2014 à 09:31
Marie Laure Harel ne connait rien à l'arrondissement...Elle veut être conseillère de Paris pour continuer à toucher ses indemnités...Pourquoi serait elle présente dans le 3eme alors que dans le 16eme elle est la reine de l'absentéisme ?
Pour moi, ce sera Jacky MAJDA, le seul candidat de la droite et du centre crédible...
Rédigé par : Aurélie Beko | 30 janvier 2014 à 09:09
Novembre 2012, alors conseillère du 16ème, cette candidate était "Manif pour Tous".
Avril 2013, candidate à la Mairie du 3ème, elle devient "Mariage pour Tous".
Les convictions ne doivent pas changer pas en fonction du lieu de l'élection ! Pour moi, c'est donc non.
Rédigé par : Mathilde | 30 janvier 2014 à 08:04
je ne comprends pas...elle a abandonné ses électeurs du 16eme ? normalement, quand on est élu dans un arrondissement on se bat pour ses habitants...non ?
Rédigé par : Aurélie Beko | 29 janvier 2014 à 17:43
Il est vrai que le maire actuel effectuerait 1/4 de siècle à la tête de l'arrondissement si il était réélu… Je pense que le temps de l'alternance est arrivé.
Rédigé par : Georges | 29 janvier 2014 à 16:14
Propositions innovantes ,peut etre dues à sa jeunesse (enfin!!!!),sincérité et courage car il en faut et enthousiasme.
Rédigé par : jct | 29 janvier 2014 à 12:51
J'ai eu la chance de rencontrer cette candidate dimanche dernier lors d'un petit déjeuner qu'elle organise apparemment chaque semaine devant le marche des enfants rouges et je dois dire que j'ai été bluffé.
Elle est certes jeune mais sa réflexion est mûre et construite, son projet bien ficellé et courageux.
En gros, on dépoussière l arrondissement et on améliore l'existant... Belle promesse !
Merci pour votre article et j espère une grande réussite à Mademoiselle HAREL
Rédigé par : Jean paul | 29 janvier 2014 à 00:17
Des idées intéressantes en effet.
il y a quelque chose à faire au niveau du quartier de l'Horloge et de la rue du grenier Saint-Lazare si bâtarde.
La qualité de vie des habitants est primordiale.
J'en ai assez des embouteillage générés par la municipalité actuelle. J'en ai assez de la saleté qui recouvre peu à peu la ville sans que rien ne soit fait.
Rédigé par : Pierre | 28 janvier 2014 à 22:57
Enfin une candidate à la hauteur du IIIe et du marais ! Pour moi ce sera elle !
Rédigé par : Etienne | 28 janvier 2014 à 20:14
J ai eu la chance de rencontrer cette jeune femme lors d'un petit déjeuner qu'elle organise apparemment chaque weekend devant le marche des enfants rouges et j'avoue avoir été bluffé par son déterminisme. Son programme est clair: on dépoussière, on améliore le meilleur...
Ça fait du bien!
Merci pour votre article qui nous renseigne aussi sur le parcours d'une personne brillante...
Rédigé par : Jean paul | 28 janvier 2014 à 17:14
Après 10 ans dans le quartier, elle comprend nos attentes et est complètement en adéquation avec les habitants. Personnellement son programme me convient plus qu'une liste de 15 propositions déjà vues et revues.
Rédigé par : Francis | 28 janvier 2014 à 16:58
Une candidate jeune, qui a l'air de savoir de quoi elle parle et qui est proche des préoccupations des habitants de son arrondissement : j'adhère !
Rédigé par : Anaïs | 28 janvier 2014 à 14:22