40 cambriolages par jour à Paris, voilà le triste score publié récemment. Comparé à la moyenne nationale où l'augmentation est de 6,4 %, Paris affiche 26,2% de progression, ce qui est énorme. On reste bouche bée lorsque l'on se rend compte qu'il y a eu, en 2013, un total de 15 000 cambriolages sachant que tout n'est sans doute pas recensé !
Si l'on se concentre sur les seules habitations principales, alors on peut parler d'explosion, puisque l'on atteint 36 % de hausse ! De quoi donner le tournis.
Le explications comme souvent sont nombreuses mais le Ministère de l'Intérieur, relayé par Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, met en avant l'existence de réseaux criminels organisés de l'Europe de l'Est et des Balkans qui quadrillent la capitale et interviennent avec force rapidité.
Fait nouveau Paris n’apparaît plus comme le fer de lance de la lutte contre la délinquance. Ainsi des villes comme Marseille ou Nice affichent des résultats qui contrastent avec ceux de la capitale puisque les cambriolages y ont baissé de 8 % !
Un autre chiffre est inquiétant, celui des atteintes aux biens du Grand Paris (Paris et les 3 départements de la petite couronne). 385 000 infractions y ont été comptabilisées, soit 7,4% de hausse, alors que dans le reste du pays, il n'y a pas eu d'augmentation.
Le Préfet de Police de Paris ne nie pas le chiffes mais insiste sur la «sous-évaluation» des années passées qui fausse les comparaisons. Il n'empêche que ce bilan annuel n'est pas réjouissant et traduit une tendance inquiétante. Nous l'avons écrit à plusieurs reprises, plusieurs questions se posent. Y-a-t-il assez de caméras (voir notre article du 26 octobre 2012)? Les effectifs de la police, bien que récemment renforcés, sont ils suffisants pour assurer une présence sur le terrain plus en phase avec la montée de l'insécurité (notre article du 25 octobre 2013) ? Faut-il, comme l'ont proposé des candidats aux élections municipales, une police municipale, une police de quartier ?
Les habitants que nous sommes souhaitent être rassurés et seront particulièrement attentifs à l'évolution future de cette délinquance et des moyens mis en oeuvre pour la combattre.
Dominique Feutry
Les solutions existent. A condition de ne pas faire preuve de naïveté "idéologique! Des caméras, des patrouilles policières à pied qui verbalisent autres choses que les voitures mal stationnées! ""Paris affiche 26,2% de progression.... Il n'empêche que ce bilan annuel n'est pas réjouissant et traduit une tendance inquiétante" Effectivement INQUIETANT§.
Rédigé par : jean-pierre | 24 février 2014 à 12:48
Voyez-vous des rondes de police dans la journée ?
Voyez-vous des policiers parcourir, à pied, nos rues le soir ? Je n'en vois jamais.
C'est assez étonnant.
Rédigé par : Pierre | 24 février 2014 à 12:14