Hôtel Salé (musée Picasso) angle Thorigny/Coutures St Gervais (IIIe) (Photo VlM)
Dans l'ouvrage qu'il consacre au "Marais secret et insolite", Nicolas Jacquet attire notre attention sur ces marques de censive qu'on peut voir encore dans le Marais.
La censive, telle que nous la voyons ici gravée dans la pierre, est un droit seigneurial appartenant aux Hospitalière St Gervais. Elles étaient habilitées à lever un impôt (Bertrand Delanoë n'a rien inventé), le cens, qui frappait ceux qui avaient la disposition du bien après l'avoir acquis. Dans le cas présent, le sieur Pierre Aubert de Fontenay, quoique propriétaire d'un vaste terrain où il fait bâtir l'hôtel qui porta son nom avant d'être affublé du sobriquet d'hôtel "Salé", dut s'acquitter de ce droit à l'égard du "Fief des Coutures Saint Gervais", FCSG, quatre lettres qui entourent une croix.
En échange de l'impôt, les hospitalières garantissaient "une possession juste et paisible". On imagine mal aujourd'hui ces bonnes soeurs protégeant leur censitaire. C'était une réalité cependant. A notre tour, il nous appartient au nom de l'Histoire, de faire en sorte que ces traces du passé soient conservées comme il se doit. Elle sont de surcroît sur les murs d'un musée. Nous le rappellerons à Mme Anne Baldassari, Directrice du musée Picasso, dès que nous aurons l'opportunité de la rencontrer.
Il faut aller plein sud pour trouver une autre marque du même genre. Rue de l'Hôtel de Ville (IVe), au 109, une maison du XVIIème siècle rénovée dont la façade est "rythmée par quatre gros piliers en pierre et bois à chapiteau carré, qui sont représentatifs de ce que pouvaient être les boutiques du Vieux Paris autour de l'Hôtel de Ville" (Alexandre Gady).
109 rue de l'hôtel de ville (IVe) (Photo VlM)
Sur le pilier de droite, en pierre, on distingue cette autre marque de censive "avec un B surmonté d'une plume, comme dans les enluminures du Moyen Âge, qui pourrait désigner la communauté des béguines, qui s'y installa sous le règne de Saint-Louis, ou bien l'abbaye de Barbeau, propriétaire de quelques maisons du quai de l'hôtel de ville et dont l'abbé avait sa résidence dans l'actuelle rue de l'Ave Maria".
109 rue de l'Hôtel de Ville (IVe) Photo VlM
Bibiographie : Nicolas Jacquet : "Le Marais secret et insolite" - Parigramme ; Alexandre Gady : Le Marais - Le Passage