Hôtel de Sens (IVe) côté jardins (Photo VlM)
Depuis 50 ans, deux ou trois expositions de livres, d'affiches, d'objets d'art sont organisées par la Bibliothèque Forney dans les belles salles du rez de chaussée de l'hôtel de Sens, 1 rue du Figuier, un des rares vestiges du Moyen Âge et du style renaissance dans le Marais.
"L'histoire de France racontée par l'affiche" ou "Gaz à tous les étages" ont accueilli plus de 12.000 visiteurs. On peut consulter la liste de ces expositions sur le site de la Société des amis de la Bibliothèque Forney "www.sabf.fr".
Comme beaucoup de monuments ouverts au public, l'Hôtel de Sens n'est pas aux normes. Les handicapés ne peuvent accéder aux salles de lecture du 1er étage. Les espaces de travail sont exigus et engorgés. La ville de Paris envisage d'installer les salles de lecture au rez de chaussée ce qui dégagerait de la place au 1er étage. Les expositions se dérouleraient alors dans la "Galerie des expositions, rue Malher (IVe)".
La Société des amis de la Bibliothèque Forney, qui regroupe 300 adhérents et va fêter son centenaire, est opposée à ce projet. Elle souligne que les expositions sont étroitement liées aux activités de la bibliothèque. La galerie de la rue Malher est installée dans le sous-sol d'un immeuble sans charme et inaccessible aux handicapés.
Et puis ce local est à la disposition d'autres bibliothèques de Paris ce qui aboutirait à réduire la fréquence des expositions de Forney.
Une concertation est engagée entre les responsables de la Ville de Paris, le Maire du IVe, le Directeur général de la bibliothèque et les amis de la bibliothèque pour essayer d'éviter ce déménagement.
Vous pouvez signer la pétition qui se trouve sur le site de la SABF: "Conservons nos expos à l'Hôtel de Sens, c'est le bons sens"
Jean Maurin
Président de la "Société des Amis de la Bibliothèque Forney"