La nef de Notre dame équipée de son nouvel éclairage (Photo A.Zadikian)
Pour les 850 ans de Notre Dame nous avons parlé des nouvelles cloches (article du 01 février 2013), nous savons que les orgues ont été restaurées. Mais un autre chantier important a été entrepris, plus discret, il a duré un an, celui de l’éclairage intérieur, entièrement repensé pour le monument aux 14 millions de visiteurs (statistiques pour 2013).
Confié à Philips et piloté par un ancien photographe qui a su mettre en scène l’édifice, en relation bien entendu avec l’architecte désigné et la DRAC Ile de France, c'est la technologie LED qui a été retenue. Elle répond aux grandes idées forces données à cette commande, fiabilité, sécurité, discrétion et flexibilité. Elle réduit fortement la consommation, permet une durée de vie plus longue des diodes (13 ans) et se présente comme un éclairage modulaire et instantané.
Ce ne sont pas moins de 400 luminaires qui ont été posés en remplacement du système précédent vieux de 40 ans avec l'utilisation d'une technique qui n’altère pas, lors de la pose, le support choisi. La puissance a été réduite à plus des trois quart comparée au précédent dispositif. Des projecteurs ont été disposés dans la partie supérieure et le choix des luminaires a été fait en fonction de l’effet recherché.
L’intérêt de l’apport de cette nouvelle technologie est multiple. Outre les économies qu’elle permet de réaliser en dépenses d’éclairage, elle transforme l’image que nous avions des lieux. Des détails que nous n’apercevions pas sont désormais visibles, ce qui change l’aspect général du monument lui-même, mais aussi des verrières ou de la statuaire.
Tout est piloté par informatique sur écran tactile avec des programmes pré enregistrés en permettant toutefois de créer de nombreuses combinaisons en rapport avec le moment et le type de célébration ou de spectacle. Le financement a été assuré par l’association Maurice de Sully qui est en charge de l'animation culturelle de Notre Dame.
Dominique Feutry