La tour en restauration et le mur qui la cache dans le jardin situé entre la rue des Rosiers et la rue des Francs Bourgeois (Photo Eric Patry)
Une Tour de l'enceinte de Philippe Auguste vient d’être mise au jour au 10 rue des Rosiers dans le futur jardin public qui sera ouvert prochainement. Une réhabilitation attendue depuis des années, à l'instar du long déroulement de l'aménagement du Jardin Anne Franck, impasse Berthaud (IIIe).
Des habitants de la rue des Rosiers assistent de leur immeuble à l’avancement des travaux. Ils nous alertent sur les anomalies qu'ils constatent concernant la rénovation en cours de la Tour. Celle-ci est construite en grande partie sur des terrains appartenant à la Ville de Paris (futur jardin public) et une petite partie extérieure restante est sur une parcelle privative gérée par Paris Habitat. Or ce qui est surprenant, la restauration et la rénovation de ce vestige de l'enceinte de Philippe Auguste n'est pas reprise dans son intégralité. Rien ne semble prévu pour sa rénovation du côté de la partie privative.
Alors qu’au début du projet, il était bien prévu que le mur (plus haut que la Tour) qui apparaît clairement sur la photo soit écrêté pour mettre en valeur le monument, il semble qu' une décision contraire semble avoir été prise depuis peu. Cette décision semble curieuse car la Tour sera en partie cachée par le mur en question qui est plus élevé.
Nous nous trouvons donc face à un paradoxe, seule une partie du monument serait restaurée et le mur qui le cache ne sera pas abaissé pour mettre la tour en valeur. Curieuse situation ?
L'architecte des Bâtiments de France et des élus, ainsi que des historiens ont été informés par des riverains. Il faut absolument en effet que la Tour soit restaurée dans son intégralité et qu'elle soit totalement visible dans le jardin.
"Vivre le Marais !" va intervenir de son côté auprès des décideurs afin d'apporter sa pierre dans la résolution de ce dossier assez surprenant à vrai dire.
Dominique Feutry
A la suite de remarques d'une de nos lectrices nous précisons les points suivants:
" Si l'on observe attentivement le plan Bretez/Turgot, on la distingue très
précisément, cette tour. L'historien Alexandre Gady s'appuie certainement, entre autres, sur ce document, pour affimer que la tour se trouvait alors dans le jardin de l'Hôtel d'Albray. Elle aurait été
transformée au XVIIème siècle en chapelle, il en donne même une photographie
datant de 1990. Est-ce encore visible actuellement ? Ce serait une raison supplémentaire d'en
obtenir la restauration.
Il y avait aussi un fragment de l'enceinte de Ph A dans l'immeuble de la
Société des cendres, a-t-il été conservé!"
La presse a relayé ce dossier et nous avons appris, le 06 mai, qu'il avait été décidé de restaurer toute la tour et non une partie,ce dont nous nous réjouissons. Nous restons nénamoins attentifs à l'évolution de ce dossier.
Nouis signalons qu'il est possible de signer la pétition qui a été lancée à propos de cette restauration à l'adresse mail [email protected]
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !