La place du Marché Sainte-Catherine (IVe). Vue prise tôt le matin
Nous avons à plusieurs reprises (notamment les articles des 23 juillet et 10 septembre 2013) évoqué la place du Marché Sainte-Catherine (IVe) et les soucis que rencontrent les riverains du fait des terrasses des nombreux bars-restaurants installés sur son pourtour.
Pierre Colboc, architecte et président de "MARAIS-QUATRE", nous fait part de la démarche en cours pour des aménagements sur cette place. Nous publions ci-dessous sa déclaration :
La place Sainte-Catherine est un bijou, urbain et architectural, que l’Histoire nous a légué.C'est aussi un havre de paix, à deux pas de la bruyante rue de Rivoli, qui est très apprécié des parisiens et des touristes, qui viennent s’y détendre, la plupart en consommant aux terrasses de cafés donnant sur la place et la rue Caron. Profitant de ce patrimoine et de ses visiteurs, les restaurateurs accueillent ces derniers dans des conditions de respect du périmètre de leurs terrasses, et d’attention au bruit qu’elles peuvent engendrer, qui posent parfois problème pour les riverains bordant cette place.
Vue de la même place prise le soir alors que les terrasses sont occupées
Pour parvenir à une meilleure harmonie entre les restaurateurs et les riverains, qui font la vie de ce lieu, une réflexion a commencé il y a quelques mois, avec pour objectif de les rassembler autour d’un projet commun, qui mette en valeur la place et permette à chacun d’en profiter, sans se nuire les uns les autres. Aussi, différentes idées sont à l’étude pour limiter les nuisances sonores émises par ces terrasses, particulièrement par beau temps, comme par exemple la pose d’absorbant acoustique sous les stores, des plantations ou des effets d’eau destinés à limiter l’extension des terrasses.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des avancées qui pourraient en résulter.
Pierre Colboc
"Vivre le Marais !" rappelle que le 23 mai dernier deux grandes tentes avaient été dressées par des riverains, la mairie du IVe ayant prêté le mobilier, afin d'accueillir une exposition de vues anciennes de la place au début du XX° siècle. Une conférence de "l'Association de Sauvegarde du Paris Historique" par JL. Ricot a permis de mieux connaître l'histoire des lieux.
Il est souhaitable que tous ces efforts aboutissent et permettent une vie plus harmonieuse entre les riverains et les commerçants de cet endroit si particulier du Marais.
Et maitenenant, avec le confinement, les parents amènent les enfants pendant une heure pour crier, jouer à la balle, courir... C'est insupportable surtout lorsque l'on est Covid positif.
Rédigé par : MAriane Hermitte | 02 mai 2020 à 16:57
Hier soir encore un grand débordement (comme tous les soirs depuis des mois) accompagné de divers cris et exclamations. Aucune "excuse" due au sport cette fois, juste le plaisir des uns qui punit le droit au repos des autres. Et encore une fois ces débordements de cris et de chansons ont duré jusqu'à après minuit, empêchant les gens de se reposer et de profiter enfin d'une nuit de sommeil. Il faudrait vraiment que les choses changent pour le mieux afin d'éviter de rendre les habitants fous furieux !!
Rédigé par : Oriane | 28 juin 2014 à 13:13
Il est dommage effectivement que les restaurateurs ne voient dans cet endroit tellement charmant qu'un endroit à exploiter sans vergogne et dans ses habitants que des empêcheurs d'exploiter en rond.. Ces terrasses disproportionnées, ces dépassements de terrasses ahurissants, ce boucan invraisemblable et cet irrespect à l'égard de la tranquillité des habitants, prolifèrent sous l'oeil tolérant de la mairie pourtant maintes fois sollicitée. C'est triste et injuste. Si ce projet pouvait dans une certaine mesure, contenir ces appétits insatiables et pallier à la mollesse des pouvoirs publics, cela serait une bonne nouvelle. Mais rien ne remplacera la courtoisie, la bonne fois et le respect mutuel....
Rédigé par : Marie | 26 juin 2014 à 09:38
Bonne initiative. Il faudra aussi lutter contre une autre source du bruit attiré par les restaurateurs – celle des « musiciens » de rue, qui se succèdent tous les après midis. Un problème sur lequel les autorités devront être alertées. Par ailleurs, même si ce n’est pas le sujet du jour, les restaurateurs devront améliorer la propreté de leurs clients – le nombre de mégots par terre à cote des établissements, non nettoyé, est impressionnant.
Rédigé par : Julien | 22 juin 2014 à 15:50
Il serait temps effectivement de faire quelque chose. Toutes les terrasses de la place Sainte Catherine débordent sans limite dès qu'il fait beau. C'est l'art de gâcher un très bel endroit. Quel est le plaisir de manger dans un vacarme pareil ? Comment y vivre ? Même les restaurants d'alentour commencent à faire leur publicité sur le thème : venez chez nous, au calme, nous sommes en retrait de la si bruyante place Sainte Catherine...
Rédigé par : Anais | 14 juin 2014 à 19:16
Tout ce qui peut améliorer la situation de cette place mérite d'être soutenu et ce projet semble a priori aller dans le bon sens c'est-à-dire le respect des habitants de ce quartier qui ont le droit d'y vivre et pas seulement d'y résider en tant que figurants d'un décor pour touristes. Le Marais ne doit pas être seulement un disneyland bis et une poule aux oeufs d'or pour les restaurateurs.
Rédigé par : Askharia | 02 juin 2014 à 18:11
Ce sont d'excellentes idées mais cela a un coût auquel les fauteurs de bruits devraient participer.
Rédigé par : germon | 02 juin 2014 à 06:34
Si seulement rue des Archives et Sainte-Croix-de-la Bretonnerie pouvaient gagner un peu aussi en silence au travers d'un tel projet: la "Charte des Archives" initiée du temps de l'ancienne Maire D. Bertinotti a fait, hélas, long feu!
Rédigé par : jean-pierre | 01 juin 2014 à 12:30