Inscription sur le mur du magasin "REPETTO" 51 rue des Francs Bourgeois (IVe) (Photo VlM!)
Le secteur de l'Espace des Blancs Manteaux (IVe) est devenu le temps d'une nuit un lieu d'affichage sauvage d'une nouvelle forme. Les messages divulgués par le biais d'affichettes collées fleurissent sur les plaques mentionnant le nom des rues. Le discours à la vue des passants est malveillant, très orienté et assimilable à de la propagande à un bien mauvais moment, qu'il s'agisse des pays en guerre civile ou de ceux touchés par la crise économique.
Inscription sur le mur du magasin "FRAGONARD" 51 rue des Francs Bourgeois (IVe) (Photo VlM!)
Ce carrefour n'a pas été choisi au hasard, au centre du Marais, l'auteur (ou les auteurs) qui incite ainsi à l'intolérance sait qu'il est un endroit très fréquenté et de "mixité sociale" et religieuse...Il a simplement oublié que les habitants y ont subi un matyr effroyable, voilà presque 70 ans jour pour jour, suite au bombardement de la Luftwafe qui a fait 189 morts et 890 blessés (notre article du 29 avril 2014), conséquence de la haine, de l'idéologie et du fanatisme !
Inciter au sectarisme n'est jamais de bon aloi et il doit y être mis fin rapidement.
"Vivre le Marais !" a demandé l'enlévement de ces écrits malveillants et prévenu la police.
Dominique Feutry
Ces ajouts ou messages sont abjects! Merci Franck Boulin d'avoir rectifié comme il convient! Leurs auteurs sont plus ignorants que l'ignorance!
Rédigé par : jean-pierre | 31 août 2014 à 22:06
Il est intéressant de noter que la rue des Francs-Bourgeois a pris son nom actuel au XIVème siècle à partir des «maisons d'aumônes» créées dans le quartier et dont les occupants, affranchis de taxes en raison de leurs faibles ressources, étaient appelés « francs-bourgeois ». L'une de ces maisons d'aumône se nommait maison des Francs-Bourgeois, hôpital pour bourgeois miséreux, d'où le nom actuel de la rue.
Ainsi, c'est du souvenir et en l'honneur de miséreux que cette rue tire son nom. La référence aux "super-bourgeois" est donc un non-sens, et démontre l'ignorance insondable des auteurs de ces collages.
Encore une preuve de la modernité des propos d'Albert Einstein, qui disait en substance que seuls l'univers et la bêtise humaine étaient infinis - et qu'encore pour l'univers il n'en était pas certain.
Rédigé par : Franck Boulin | 27 août 2014 à 10:27
Nous sommes "bombardés" par la "novlangue" de la pensée unique, ainsi dans le charabia de la plaquette du IV° on ne parle que de : solidaire, métissage oblifé, de tous ensemble mais en fait tout concourt vers le communautarisme, le vandalisme, le repli sur soi et voire la haine de l'Autre. Triste bilan ç
Rédigé par : germon | 27 août 2014 à 10:12