Le jardin du musée Picasso presque totalement libéré de la pergola en acier galvanisé qui a fait couler tant d'encre. Au fond à droite, les trois derniers éléments (Photo VlM, cliquez gauche jusqu'à deux fois dans l'image pour l'agrandir))
Le Président du musée, Laurent Le Bon et le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum l'avaient annoncé à Dominique Feutry sans vouloir toutefois le garantir car les aléas potentiels étaient nombreux : la pergola objet de nombreuses critiques était condamnée à vivre sous d'autres cieux.
Une grue s'affaire à retirer les dernières poutrelles, dont un chargement a déjà quitté le site. Ce ne sera bientôt plus qu'un souvenir dont les stigmates sont des trous dans le sol qui seront rapidement bouchés. Quant aux bâtiments neufs qui bordent les jardins au sud, leur esthétique est discutable mais des plantes grimpantes se chargeront de les faire oublier. C'est une tristesse d'ailleurs, à l'égard des architectes d'aujourd'hui, qu'on en soit si souvent réduits à exprimer ce genre de souhait à propos de leurs oeuvres !
Des discussions ont eu lieu pour les cars avec le Maire du IIIe. Une conclusion se dessine : ce moyen de transport jusqu'au musée pourrait être réservé aux enfants handicapés. Personne ne s'y opposera et les véhicules peuvent être des minibus. En revanche ceux qui, grands ou petits, peuvent marcher viendraient à pieds du boulevard Beaumarchais où les cars ont tout la latitude de s'arrêter et de dégager.
Maintenant qu'un épilogue est en vue, en attendant l'ouverture du musée pour le 22 octobre et l'accrochage des oeuvres, il convient d'adresser des remerciements à Laurent Le Bon pour sa compréhension et ses décisions courageuses et à Pierre Aidenbaum pour son sens reconnu de la conciliation.
François Margolin, réalisateur de films et riverain du musée et Alexandre Gady, Président de la "Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France" (S.P.P.E.F) qui ont in solidum déposé une plainte au pénal contre le permis de construire, méritent aussi notre gratitude pour leur engagement contre les dérives du projet. Et nous n'oublions pas non plus les habitants du collectif "Thorigny", que nous avons soutenus par notre recours gracieux contre le projet, et dont la vigilance et la mobilisation sont heureusement récompensées.
Harmonie retrouvée devant la façade de l'hôtel Salé côté jardin - 25 septembre 2014 (Photo VlM)
IMPORTANT : Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
On peut aussi se retrouver et partager sur Facebook !