Les toits de Paris (Photo Pinterest)
Est-ce le vol du pygargue à queue blanche lâché dimanche dernier de la Tour Eiffel et équipé d’une mini caméra afin de filmer la capitale vue d’en haut ou, tout simplement, parce que la beauté des toits de Paris est unique, que la Maire du IXe arrondissement compte déposer au prochain Conseil de Paris un vœu visant à les faire classer au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Il est vrai que ces toits en zinc et en ardoise sont singuliers et donnent à Paris, malgré des formes différenciées, une harmonie toute particulière.
Bien entendu si ce vœu est adopté et qu’ensuite le classement est obtenu une stratégie devra être mise en place non seulement pour mettre les toits en valeur mais surtout pour les protéger. Ainsi il ne faudrait plus laisser fleurir les terrasses-bars comme nous l’avions craint un moment pour le Marais (notre article du 19 juillet 2014) sur l’immeuble au 2 de la rue des Quatre Fils à l’angle de la rue Vieille du Temple (IIIe). Le Maire de l’arrondissement avait démenti aussitôt que cela puisse être autorisé. Plus utile serait de végétaliser les toits plats comme la candidate Anne Hidalgo l'avait suggéré lors de sa campagne électorale.
Il n’empêche que si cette demande est une bonne nouvelle, celle-ci doit être instruite et de longs mois s'écouleront avant d’obtenir une réponse que nous espérons positive. Ensuite, il conviendra d’élaborer une règlementation ad hoc, nous verrons alors si le lobbying lié à certaines activités est entendu et s'il s'active pour en installer ici ou là avant que cela ne soit plus possible. Auquel cas ce serait déjà une façon d'entacher le classement à venir!
Dominique Feutry
Fait partie du patrimoine! Du "Doisneau" ces magnifiques vues d'ensemble de ces toits!
Rédigé par : jean-pierre | 02 octobre 2014 à 09:04
Peut-être cela mettra-t-il un coup d'arrêt aux horribles tourelles d'extracteurs qui défigurent les toits des immeubles ayant le malheur d'abriter des bars restaurants. On se demande comment ils peuvent être autorisés - le sont-ils en fait dans le PSMV du Marais ? En tout cas habiter un étage supérieur dans le Marais, c'est avoir une vue superbe, non sur des toits d'ardoise, mais sur ces extracteurs d'acier et d'aluminium, chaque jour plus nombreux, et sentir la délicieuse odeur qui en émane.
Rédigé par : Un habitant | 30 septembre 2014 à 18:21
Ah super, même si c'est long, nous avons un patrimoine inestimable, il est normal de ne pas le laisser partir pour quelques euros, à des vendeurs ayant peu de scrupules. A suivre
Dominique ALAMICHEL
Rédigé par : dominique ALAMICHEL | 30 septembre 2014 à 18:03