Le magasin "Eataly" de New York (Photo Eataly)
L’ouverture d’un megastore à l’enseigne "Eataly" est annoncée pour 2017… dans le Marais.
La rue Sainte-Croix de la Bretonnerie a été retenue par le groupe Galeries Lafayette qui devient le franchisé de cette entreprise turinoise créée voilà 8 ans par des piémontais comptant aujourd’hui 25 points de vente dont certains sont installés aux Etats-Unis, au Japon et en Turquie.
Il s’agit d’après les commentateurs d’un poids lourd dans son secteur (600 millions € de chiffre d’affaire prévu en 2014). Le magasin de New York a accueilli 7 millions de clients en 2013 alors que ceux de Tokyo, au nombre de 4, en recevaient 20 millions ! Des statistiques qui font frémir… mais le succès est le résultat d’un concept où les magasins à la fois restaurant et épicerie ne sont approvisionnés qu’en produits frais provenant de producteurs italiens savamment sélectionnés et proposés à des prix « raisonnables ».
6 000 à 7 000 m2 seraient occupés par cette nouvelle enseigne dans les locaux utilisés par le BHV où serait présenté tout ce que l’Italie compte en matière de spécialités culinaires.
Intérieur du magasin "Eataly" de New York (Photo Eataly)
Reste semble-t-il encore en suspens la question de l’obtention du permis de construire autorisant la transformation des locaux.
Outre que le concept remet en cause certains modèles de distribution, voilà qui pourrait changer radicalement l’aspect de cette partie du Marais qui voit peu à peu s’installer des enseignes connues de prêt-à-porter notamment qu’il s’agisse de la rue des Archives, de la rue du Temple et de la rue Vieille du Temple.
Si le succès de l’ouverture d’Eataly est au rendez-vous comme à New York ou Tokyo alors notre quartier va devoir faire face à un afflux important de visiteurs qui nécessitera un accompagnement qu’il s’agisse de la propreté, des facilités d’accès, de circulation, de respect de la réglementation des terrasses. Nombre d’acteurs sont concernés et devront se concerter.
Dominique Feutry
Depuis le temps que je salive!
Attendons l'ouverture avec impatience.....
Étonnant que ce ne soit déjà réalisé !
Rédigé par : AROUETE jean | 02 juillet 2015 à 01:31
Non pas encore....
Rédigé par : Vivre le Marais! | 06 novembre 2014 à 11:55
Bonjour,
Auriez-vous l'adresse exacte du futur magasin ?
Merci par avance.
M
Rédigé par : Martin | 06 novembre 2014 à 09:34
Excellente nouvelle.
Rédigé par : Catherine | 31 octobre 2014 à 13:06
Pas mal, ce concept! Enfin un "magasin" d'alimentation!
Rédigé par : jean-pierre | 30 octobre 2014 à 12:29
Fabuleux! les papilles sont ravies.
Voila une bonne nouvelle pour dynamiser en journée notre quartier : produits frais, épicerie, restaurant à consommer sur place, concept-store..
Au 4 coins du monde les clients en sont ravis.
Rédigé par : nguyen | 29 octobre 2014 à 08:53