Mata Hari descendant de calèche (Collection Hermès)
Le Musée de la Chasse et de la Nature propose jusqu'au 26 janvier une exposition très particulière, une première, consacrée au studio photographique parisien de Louis-Jean Delton et des ses deux fils, Louis-Jean et Georges. Tous trois se sont fait une spécialité du portrait équestre de la bonne société du Second Empire et de la Belle-Époque,.
Ces témoignages du passé couvrent la période 1862 à 1914. Epoque où tout se qui tourne autour du cheval – transports de personnes et de marchandises, promenades, courses et paris – emploie 60 000 personnes. La capitale abrite pas moins de 80 000 chevaux.
Le tsar Nicolas II à cheval (Collection France Galop)
Le sutio est situé 83, avenue de l’Impératrice à Paris (actuelle avenue Foch). Les clichés constituent aujourd'hui une page d'histoire à la fois unique et très spécifique. Les commentaires relatifs à cette exposition présicent que "la centaine d’œuvres réunies pour l’exposition permet d’évoquer en images ce monde dépeint par Marcel Proust : princes des familles régnantes ou détrônées (Napoléon III, Eugénie, le prince Impérial, le duc de Chartres, Edouard VII d’Angleterre, le tsar Nicolas II, le roi de Prusse, le futur Alphonse XII d’Espagne, le prince héritier du Japon, Abd el Khader…), personnalités du monde, hommes politiques ou artistes (la duchesse d’Uzès, le prince Colonna, le général de Galliffet, Mata Hari, Emile de Girardin, le comte Greffulhe, Victor Hugo, Ferdinand de Lesseps, le maréchal de Mac Mahon, le prince Metternich, le prince Achille Murat, le comte Potocki, le prince Radziwill, le banquier Salomon, Sarah Bernhardt…)".
Les photographies présentées au public sont issues de collections privées et publiques. A ne manquer sous aucun prétexte.
62, rue des Archives (IIIe)
du Mardi au dimanche : 11h – 18h. Le Mercredi : nocturne jusqu’à 21h30. Fermé les jours fériés