Fourrière "fourgons" en action (Photo VlM)
Hausse de 19 % du tarif de la fourrière parisienne, plus forte encore pour les frais de garde qui bondissent de 190 % ! Il en coûte donc, avec l'amende de 35 € pour stationnement gênant, 214 € au minimum pour un hébergement de un jour au "parking Fourrière".
Denis Baupin, Député Europe Ecologie Les Verts et Conseiller de Paris, s'en explique de manière assez convaincante : "le service de la fourrière est déficitaire à Paris, son exploitation pèse sur les finances de la Ville, il n'est pas convenable que les citoyens "honnêtes" supportent par l'impôt le coût du comportement incivique de ceux qui ne respectent pas la loi. En mettant ce service à l'équilibre, la Ville et l'Etat font acte de justice". CQFD.
En effet, si l'on veut bien admettre qu'il n'était pas possible de rétablir l'équilibre en améliorant la productivité du service, les hausses sont ainsi justifiées. Cependant, on notera que les automobilistes sont les seuls à faire les frais d'une rigueur qui a sa logique. Une fois de plus, les deux-roues motorisés passent à travers les mailles du filet dans la mesure où leur stationnement bénéficie de la gratuité et de la bienveillance coupable d'une municipalité qui le 19 mars 2007 signait avec "l'association des motards en colère" (NB : ils n'ont pas décoléré pour autant depuis !) une charte scélérate, non reconnue par le Préfet de Police de Paris, qui donnait entre autres licence aux motards de se garer et de rouler sur les trottoirs.
Une passante impertinente qui refuse d'aller sur la chaussée pour laisser la place au motard (Photo "Les Droits du Piéton")
Comble du paradoxe, c'est le même Denis Baupin qui avait négocié et signé cette charte ! Il semble avoir muri depuis. Qu'il aille donc plus loin dans l'approche rationnelle qu'il affiche à propos des autos pour étendre aux motos les mêmes règles de stationnement, de circulation et de contrôle technique. Nous soutiendrons sa démarche avec enthousiasme.
Il faut que l'équité s'impose au niveau des moyens de transports à Paris et ailleurs.
Gérard Simonet
IMPORTANT : Vous voulez préserver le cadre et la qualité de vie des habitants de Paris. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.