La rue Blondel (IIIe) semble paisible au petit matin lorsque les commerces sont encore fernés (Photo MA)
Au fil des derniers mois les habitants des rues Blondel et Sainte Apolline ont constaté impuissants la spécialisation de leur rue dans l'activité communautaire de la coiffure, des cosmétiques et de la restauration.
Les boutiques sont côte à côte et la concurrence est rude. Aussi le recours à des "rabatteurs" chargés de diriger des clients vers ces commerces s'est-il développé. Ils sont incités dés la sortie du métro Strasbourg Saint-Denis par exemple à se diriger vers tel ou tel point de vente situé dans ces rues occasionnant beaucoup de bruit y compris lorsque ces activités se déroulent durant des tranches horaires lâches.
L'excès de bruit est de surcroît amplifié par le fait que nombre de commerçants, leurs employés et leurs clients utilisent le rebord des devantures des boutiques comme des bancs et des lieux de discussion souvent verre à la main, ce qui provoque aussi insécurité et saleté sur les trottoirs.
Un des salons de coiffure de la rue Blondel (IIIe) (Photo MA)
Des riverains sont intervenus auprès du Commissariat du IIIe arrondissement en demandant le passage d'une patrouille de police pour verbaliser le soir le tapage nocturne et l'ivresse sur la voie publique. Par ailleurs une lettre ouverte est actuellement adressée aux riverains indisposés par cette situation leur proposant de se fédérer afin d'organiser des actions visant à éviter cette évolution anormale qui frappe ces deux rues et d'autres voies proches. Le but étant de créer un collectif à l’instar de ce qui existe dans d'autres quartiers.
La mairie du 3ème arrondissement ne serait pas opposée semble t-il à travailler avec les propriétaires afin de favoriser la diversification des commerces à l'occasion des changements de locataires et permettre ainsi à ces rues une diversification des activités par l'implantation de commerces de proximité
Un blog spécifique à destination des riverains est mis à disposition à l’adresse :
http://ruesteapollineparis.wordpress.com/
IMPORTANT : Vous voulez préserver le cadre et la qualité de vie des habitants du centre historique de Paris. Rejoignez l'association ! Notre force est dans le nombre. Pour devenir membre, cliquez ICI et complétez le bulletin d'adhésion.
Comment la Mairie qui prétend vouloir favoriser les commerces de proximité et lutter contre la mono-activité peut-elle laisser s'installer ce genre de boutiques ? Elle a pourtant un outil, la SEMAEST qui pourrait être très efficace si la volonté de s'en servir existait.
Rédigé par : Esten | 05 décembre 2014 à 23:47
Ne pouvait-on pas anticiper ce nouveau genre de nuisances? Comme dit Anne: "Zéro action depuis comme d'habitude".
Rédigé par : jean-pierre | 05 décembre 2014 à 12:21
Il faut en effet faire beaucoup de bruit et fédérer beaucoup de voies pour lutter contre ces activités source de nombreuses nuisances et de traffics. la Mairie a été maintes fois alerté ainsi que les services de police...Zéro action depuis, comme d'habitude.
J'ai regardé avec attention le blog,
comment peut-on se fédérer à leurs actions?
Merci pour vos articles et votre soutien aux habitants-parfois réellement désespérés,se heurtant constamment à l'inaction,voire la mauvaise foi des administrations...ont-elles un ticket dans ces commerces ???
Rédigé par : Anne | 04 décembre 2014 à 17:10