Maquette de la Bastille réalisée dans une pierre de la forteresse (Musée Carnavalet)
La pluie, le vent, le mauvais temps et les vacances scolaires sont une bonne occasion pour aller visiter les 14 salles du Musée Canavalet consacrées à la Révolution qui viennent juste de rouvrir après d’importants travaux.
Le parcours a été équipé de dispositifs audio visuels et numériques qui mettent cette partie du musée à la pointe des techniques muséales actuelles, notamment la mise en œuvre d’une application mobile gratuite qui permet d’expliciter les pièces les plus célèbres. Quant aux tableaux, céramiques, dessins, journaux, meubles, armes.… ils ont été soumis à une opération de conservation préventive et de nouvelles pièces sont sorties des réserves.
Les dizaines de milliers d’objets, dont une partie seulement est exposée, proviennent de la donation en 1881 de la collection d’Alfred de Liesville qui fut un des fondateurs du musée et permis ainsi, plus que largement, de remplacer les collections détruites dans les incendies de la Commune.
Pont Saint-Michel - Vue vers l'est - Notre Dame de Paris - Toile peinte de Jean-Baptiste Marot pour le film "l'Anglaise et le duc" d'Eric Rohmer (2001) (Musée Carnavalet)
A l'occasion de cette réouverture, le musée a acquis des toiles que l’on peut aller découvrir dont l’auteur est Jean–Baptiste Marot, un artiste contemporain qui les a peintes à partir de documents d’époque pour servir de décors au film d’Éric Rohmer, l’Anglaise et le Duc.
Autre nouveauté, la mise à disposition, à l’entrée des salles, d’un plan du Paris révolutionnaire reproduisant celui de Verniquet, datant de 1790, aide à comprendre la situation des monuments et des lieux. Le parcours est organisé par thème, chacun étant résumé par de panneaux explicatifs rédigés en plusieurs langues.
Bien entendu les passionnés retrouveront le fameux tableau du Serment du Jeu de Paume, les portraits des figures majeures de la Révolution et la maquette de la Bastille taillée dans l’une de ses pierres. Il est important de souligner que ces aménagements ont été réalisés en partenariat avec le Crédit Municipal.
Ainsi donc s’achève une des étapes de la rénovation du musée Carnaval et qui se poursuivra jusqu’en 2020. La fin de la restauration de la cour d’honneur, autre étape importante, est prévue pour cet été.