Le mur du BHV Marais Homme rue de La Verrerie (IVe) (Photo VlM)
La presse s’est fait l’écho des chiffres communiqués par la Mairie de Paris concernant les projets de végétalisation retenus par nos édiles à la suite de l’appel à proposition dénommé « Du vert près de chez nous ».
209 projets qui seront réalisés en 2015 ont été sélectionnés sur les 1 500 présentés. L’adjointe chargée des espaces verts a précisé se pencher sur le création d’un « permis de végétaliser » dont le but serait d’alléger les démarches administratives des habitants qui porteront une installation végétale pour la Ville.
Parmi les arrondissements « favorisés » se trouve le XXe arrondissement qui a eu le plus grand nombre de dossiers retenus, 20 au total. Les Ve, VIIe, et VIIIe étant les parents pauvres.
Nos deux arrondissements du Marais font pâle figure alors que les espaces verts manquent. Seuls quelques projets sont retenus pour le IIIe. Le Passage Pont au Biche et la rue du Vertbois bénéficieront d’un mur végétalisé, alors que la rue Dupetit-Thouars recevra des bacs à fleurs. Quant au IVe, deux murs végétalisés sont prévus rue Simon Le Franc et rue Saint Martin. Des bacs à fleurs seront installés rue Saint-Merri (voir notre article du 16 janvier 2015) et place Teilhard de Chardin.
La rue du Trésor (IVe) un bel exemple de végétalisation
La carte des implantations peut être consultée sur le site de la Mairie « paris.fr ». Site qui précise d’ailleurs que « pour sélectionner ces projets, la ville de Paris s’est fondée sur l’avis des mairies d’arrondissements et une série de critères objectifs, tels que la répartition par type de projets, la superficie des arrondissements et leur nombre d'habitants, la présence d'espaces verts ou les possibilités d’entretien participatif ».
Alors que la densité du bâti est très élevée dans nos quartiers du centre de Paris, nous disons à nos élus d’arrondissements, en paraphrasant la phrase célèbre d'un pape contemporain, « N’ayez pas peur »... de végétaliser, cela fait partie des souhaits de vos administrés.
Dominique Feutry
A Lilas Chaudéron: ça a déjà été fait après 2001 lors de l'aménagement des voies de bus séparées rue de Rivoli. Le muret de séparation était planté et cette végétation régulièrement arrosée. Je ne me souviens plus si l'expérience a duré plus d'une année.
Rédigé par : Olivier | 17 février 2015 à 13:55
Réponse à Olivier :
Non, nous ne savons pas à quelle adresse ce mur sera végétalisé.
Rédigé par : D. Feutry | 14 février 2015 à 14:58
Bonjour,
Connaissez-vous l'emplacement précis du futur mur végétalisé qui sera situé rue du Vertbois?
En effet, les seules indications indiquées sur la carte de la Paris.fr sont : 31-51 rue du Vertbois.
Merci par avance
Rédigé par : Olivier | 14 février 2015 à 12:05
Il est dommage que des murs végétalisés ne soient pas prévus pour la rue Saint-Merri : les bacs à fleurs risquent d' encombrer un plus les trottoirs...
Rédigé par : Marion Mouchot | 13 février 2015 à 20:12
je m'étonne que dans sa grande lucidité la mairie de Paris n'ait pas prévu quelques pots de géraniums tout au long du fleuve de CO2 qu'est la rue de Rivoli.
Peut-être planteront-ils des arbres en 2026...
Rédigé par : Lilas Chaudéron | 13 février 2015 à 17:02
c'est étonnant de constater à quel point Paris, et surtout le 3ème arrondissement, manque d'arbres et de végétation.
Il est étonnant que des axes comme la rue Réaumur, la rue de Turbigo, Etienne Marcel ou la rue du 4 Septembre soient quasi-dénués d'arbres.
Cela serait tellement plus agréable, s'il y avait vraiment du vert (pas juste quelques murs végétaux de-ci delà).
Rédigé par : Catherine | 13 février 2015 à 12:38