Les Bains Douches 7 rue du Bourg-l'Abbé (IIe). La tête de Bacchus devient l’emblème du nouvel établissement (Photo JPD)
Les Bains Douches rouvrent après des mois de travaux et deviennent à la fois hôtel de luxe, restaurant, salle de concert et boîte de nuit. Rappelons nous qu'un incendie en novembre dernier avait retardé le chantier (nos articles des 23 mars 2013 et 24 novembre 2014).
L’établissement du 7 rue du Bourg-l’Abbé (IIIe) ne sera donc plus seulement un night-club. En effet, les "Bains" qui retrouvent leur lustre se définissent désormais comme un "club urbain à géométrie variable".
A l’intérieur, une décoration de type piscine, avec un sol carrelé, a guidé le choix des architectes Vincent Bastie, Denis Montel et Tristan Auer qui ont installé des décorations à la fois XIXème et modernes. Quant à Bacchus qui domine le portail d'entrée, il est devenu l’emblème des lieux.
L'hôtel compte 39 chambres dont plusieurs suites cinq étoiles et un appartement-terrasse de 80 mètres carrés.
Le chef Philippe Labbé, ex chef du Shanri La Paris, a signé la carte du restaurant.
Une nouvelle vie commence donc pour les Bains Douches, l'arrivée de ce 5 étoiles fait partie des signes qui montrent que le quartier évolue vers le haut de gamme, sujet de critiques de temps à autre de la part de certains habitants qui n'apprécient pas toujours cette transformation. Pour leur part, les riverains n'ont qu'une seule préoccupation, l'insonorisation de la salle de concert et de la boîte de nuit. Ils ne veulent plus revivre les souffrances de la période passée du club à la mode qui oubliait leur existence même.
Dominique Feutry