Maison en encorbellement, passage des Arbalétriers (IIIe) ; l'état indigne de la "rive ouest"
Certains copropriétaires excédés et désespérés viennent de créer l' association " Pour la sauvegarde du passage des Arbalétriers Paris-le Marais" tant ils sont dans une situation de non-droit et d'impuissance face aux vandales qui se servent de ce passage comme bon leur semble, en toute impunité.
Une page Facebook avec le même intitulé permet de se rendre compte de l’étendue des nuisances, salissures, tags, dépôts d’ordures et autres avatars auxquels doivent faire face non seulement les copropriétaires mais aussi les habitants de ce secteur, les passants et touristes qui sont atterrés par l’état du passage.
Aucun soutien de l’administration (mairie, préfecture de police..) n’a été apporté, seule une sensibilisation a pu être faite par "Vivre le Marais !" au travers de nombreux articles. Dans le plus récent (20 mars 2015) nous rappelions que « nous avons pesé de tout notre poids pour sa réhabilitation. A l'est on a été écoutés (la rive orientale est en excellent état), mais l'autre rive est restée dans un état déplorable. Les copropriétaires concernés sont forcément responsables. Ils vivent dans un secteur prestigieux mais refusent de s'acquitter de la responsabilité de sauvegarde qui est la leur. Quant à la mairie, elle joue les Ponce Pilate. Combien d'années faudra-t-il attendre pour que la sagesse s'impose ? »
Ce nouveau cran dans le mise en œuvre d’actions vise à obtenir la réhabilitation complète de cette ruelle chargée d’histoire et "Vivre le Marais !" soutient bien entendu cette initiative.
Dominique Feutry
On peut trouver dommage que certains endroits du Marais soient ainsi délaissé et par les copropriétaires et par les services idoines de la Mairie qui est censée s'occuper de la propreté et de la voirie en général. A un moment où est remise en cause la pseudo-prédominance de Paris tourisitque - La Ville lumière!
Rédigé par : Jean-Pierre | 31 mars 2015 à 14:07
Réponse à germon : on ne peut pas tout mettre sur le dos des élus. Là il s'agit de passages privés. Les propriétaires en sont responsables.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 31 mars 2015 à 13:28
Comment les élus chargés de faire respecter notre patrimoine peuvent-ils être aussi négligents ?
Rédigé par : germon | 31 mars 2015 à 13:19