Immeuble 11 rue Chapon (IIIe), XVIIème siècle, cour et escalier d'époque, portail en bois verni et voûte en anse de panier
Cet immeuble appartenait à Charles Bernard sous Louis XIV. Il a été rebâti par ses soins dans les années 1670 mais a conservé son escalier en pierre de l'époque. La cour, quoique remaniée avec un goût tout relatif, est de bonne facture avec sa tourelle carrée. Le portail sur rue complète bien la façade mais on aurait pu prévoir de le laquer plutôt que le vernir.
On voit ici des travaux en cours. Une des propriétaires de l'immeuble nous informe qu'ils ont été entrepris sans l'accord de la copropriété et sans demande d'autorisation à la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris. Nous sommes dans l'obligation de réagir et d'en informer les services compétents. Il ne suffit pas d'habiter le Marais, il faut s'en montrer digne et respecter son plan de sauvegarde qui n'autorise pas n'importe quelle intervention.
Nous avons subi la même chose en haut de la rue saint martin, installation sans aucune autorisation d'un restaurant de hamburgers, sans aucune autorisation ni de la copropriété, ni des services de l'urbanisme, ni à la préfecture,.. et avons réagi immédiatement. travaux clandestins, qui plus est en copiant/collant sans autorisation là non plus un concept (logo, nom..) provenant de l'étranger.
L'adil, au sein même de la mairie du 3ième nous a guidé dans nos démarches: rien n'y a fait, Ni la mairie, ni les services de l'urbanisme, ni la direction de protection de la population n'ont mis un terme à cette prise de pouvoir sans foi ni loi, tout en constatant les infractions et nuisances !!
France, pays de droit ? on en doute quand on traverse de telles épreuves
En plus de ces multiples démarches, couteuses et chronophages, nous avons subi les pressions incessantes du gérant et du propriétaire du local pour faire installer et- donc- régulariser cette installation hors la loi, les extractions nécessaires à l'installation de cuissons de hamburgers.
la copropriété a tenu bon, à quel prix !
On parle de harcèlement au travail, quid du harcèlement en copropriété, devant des gens sans foi ni loi ??
Rédigé par : laurent | 26 avril 2015 à 21:48
Tant que les coproprietaires ne pourront pas appeler la police pour immediatement arreter des comportements notoirement illegaux , relever l'identitee des entreprises qui travaillent ( souvent au noir) et donner des amendes, les abus continueront sans aucun probleme . A quoi servent les lois si on ne peut pas les faire appliquer et punir ceux qui ne les respectent pas ? Il faudrait que la Mairie cree une cellule d' intervention rapide car les dommages sont souvent irreparables.
Marie
Rédigé par : Marie | 24 avril 2015 à 16:20
PSVM, certes mais certaines gens qui viennent dans le Marais ont pris tellement l'habitude du non-droit, et çà n'a pas l'air du tout de changer!
Rédigé par : jean-pierre | 23 avril 2015 à 19:31
Tout espace (sauf peut-être l'univers) a une limite. Le Marais et son PSMV s'arrêtent à la rue Beaubourg/rue du Renard. Beaucoup dont nous faisons partie pensent qu'on aurait dû aller jusqu'à la rue St Martin. Il en a été décidé autrement en 1996, date du décret de création du PSMV du Marais.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 22 avril 2015 à 22:35
Dieu soit loué il y a les règles du PMSV qui nous protègent.
On aimerait toutefois que les mêmes règles s'appliquent dans toutes les rues, jusqu'à la rue Saint-Martin notamment.
Car pourquoi tolérer les devantures disgracieuses, les stores roulants extérieurs dans une moitié des rues Chapon ou Gravilliers, et pas dans l'autre moitié.
Rédigé par : Pierrot | 22 avril 2015 à 20:51