Un "jardin" autour d'une arbre particulièrement réussi (Photo GGF)
Bientôt, il va être possible de jardiner plus facilement dans les rues de Paris. Pour cela il vous faudra détenir un permis de végétaliser qui sera délivré avec quelques conditions par les mairies d’arrondissement. Ce projet est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil de la capitale qui a lieu la semaine prochaine. Pour ce faire et après obtention du sésame vert il faudra entretenir les plantations dont on aura la charge et respecter la charte de la Ville.
Air du temps, réaction à la pollution, retour au biologique, volonté d’agrémenter et d’égayer, nous allons donc assister à la multiplication des arbres fruitiers des fleurs et des légumes, autour des arbres ou sur les toits, entretenus pas des cohortes de jardiniers des villes. Les jardinières et les murs pourront servir aussi de supports. La mairie envisage même de fournir des bacs à fleurs. Les commerces de plantes, fleurs à repiquer et de graines vont se frotter les mains. Espérons que nos amateurs du jardinage n’empiéteront pas sur les prérogatives des jardiniers de la Ville, ils pourraient se faire du souci ! Espérons aussi que les installations qui vont fleurir ici et là ne viendront pas contrarier certaines harmonies qui font le charme de bien des endroits de Paris. "Un excellent jardinier vaut un excellent poète" disait Alphone Karr.
Modéles de « keyholes » inventés en Afrique pour les plantations (Photo Main Verte)
Lorsque l’on entend dire que les plantations pourraient se faire en « keyholes », ces sortes de « jardins en trou de serrure » de 3 m de diamètre utilisés pour la production de légumes en Afrique, nous sommes dubitatifs. Végétaliser oui et tant mieux, mais attention il faudra le faire avec respect et en accord avec les lieux. La charte, le kit de plantation qui sera remis aux amateurs ainsi que les cours qui seront dispensés à la Maison du Jardinage (Parc de Bercy), sans oublier les conseils avisés des agents des Espaces verts devraient éviter les excès des plus passionnés. Des contrôles seront néanmoins nécessaires.
Dominique Feutry
Tout ceci part d'une bonne intention ... espérons que cette nouvelle phobie ne dégénèrera pas dans quelques temps comme la fête de la musique et qu'on ne se retrouvera pas avec des espaces envahis de plantes sèches et abandonnées. Qui arrosera ces plantations pendant les vacances ? Mais au fait avez vous remarqué qu'il est devenu impossible de fleurir ses fenêtres? Nous sommes de plus en plus envahis par les pigeons qui viennent y nicher et, quant on s'absente quelques temps on a la surprise en rentrant de trouver des oeufs prêts à éclore.
Notre ascenseur est tombé en panne car une pigeonne avait installé son nid dans le conduit de la machinerie.Sans parler des
mouettes qui sont de plus en plus présentent et bruyantes , dès le lever du jour.
Qu'attend-on pour agir ?
Certaines villes ont installé dans les jardins publics ou au abords des grandes voies de circulation , de grands pigeonniers garnis de graines permettant aux oeufs d'êtres stérilisés, ce qui évitera la prolifération de ces oiseaux polluants et envahissants
Ne serait-ce pas une bonne initiative ?
Rédigé par : Diego | 29 juin 2015 à 21:51
Je suis bien d'accord avec MM . Malheureusement la rue au maire est laissée à l'abandon. Malgré une interdiction de déposer ses ordures passible d'une amende chaque jour, elle est jonchée de poubelles et autres déchets provenant des restaurants et épicerie. Ce petit coin de Chine qui pourrait être charmant est limite insalubre !!! Que fait la mairie...?
Rédigé par : Lilyy | 28 juin 2015 à 23:14
pas mal car certaines plantations de certaines rues de paris sont désespérément mal entretenues
il n'y a qu'à passer rue des vertus , et regarder le bac qui est pourtant a la gauche de l'entrée de l'école , ou lesbacs rue au MAIRE
lors de nos protestations la réponse a été : impossible a entretenir , il y a du vandalisme
soyons optimiste , et réclamons la bonne volonté de tous
Rédigé par : MM | 28 juin 2015 à 14:41