Fête de la musique 2015 au RAIDD-BAR, 23 rue du Temple (IVe)
Au fil des années malheureusement la fête de la musique, qui devrait plutôt être une fête bon enfant, où chacun peut trouver et découvrir, en des lieux distincts, les mélodies, les timbres et les rythmes qu’il aime, a perdu totalement son âme et ses principes fondateurs initiaux. Si en cours de journée ce dimanche 21 juin les musiques entendues dans le quartier ont permis, souvent en famille, de découvrir des groupes, des chanteurs et des musiciens variés comme ces joueurs de cornemuse dans la cour du musée de la chasse ou l’ensemble folk du square Renée Vivien, il n’en a pas été de même à mesure que le nuit tombait.
Un déluge de décibels façon éhontée bien loin de toute notion de musique s’est abattu dans nos rues, le pompon revenant très certainement à la rue des Archives, la rue du Temple, fermées toutes deux à la circulation pour que les débordements prospèrent ou à l’angle des rue Vieille du Temple et des Francs Bourgeois (IVe) au pied de magasin « Repeto ».
Bière et décibels faisant alors un mélange tonnant de la pire espèce empêchant la plupart des riverains de dormir bien au-delà de l’heure tolérée pour l’occasion. Les services de propreté de la Ville ont eu fort à faire ce matin de très bonne heure pour tenter d’effacer les traces de cette débauche et ils doivent être félicités et remerciés comme la police très mobilisée pour éviter tout débordement.
Nous n’épiloguerons pas, mais nous n’avons pas peur d’affirmer que la fête de la musique n’existe plus en tant que telle. Elle est devenue désormais la fête de tous les excès, du laisser-aller et du laisser-faire, du non-droit que l’on constate dans bien des domaines. Le reflet d’une certaine évolution de la société qui interpelle et inquiète car chaque nouvelle édition est pire que la précédente.
Les autorités de leur côté, malgré quelques annonces rassurantes, se sont faites bien discrètes jusqu'à pour certains trouver la manifestation formidable. N’est-ce pas finalement pour eux une manière de faire oublier les difficultés présentes en prenant le risque de faire perdre tout repère à leurs concitoyens, ce qui est bien plus grave encore.
Un jeune couple nous envoie cette vidéo prise devant le RAIDD-BAR, qui comme on peut le voir nous a gratifiés d'un programme culturel de qualité à base de "go go boys"
Fête de la musique 2015 rue du Temple (IVe)
Dominique Feutry