"A 2 pas", groupe Auchan, 16 rue du Grenier Saint Lazare (IIIe) (Photo VlM - cliquez gauche dans l'image pour agrandir)
"A 2 pas", groupe Auchan, qui a remplacé "Franprix", offre un exemple de réussite de devanture, sobre et de bon ton, dans une rue dont nous avions signalé le renouveau en 2011.
Nous ne sommes plus dans le Marais pourtant au sens strict, dont la limite à l'ouest est constituée par la rue Beaubourg, mais dans un urbanisme qui mériterait d'y être à part entière car l'architecture des constructions du secteur bordé par la rue Saint Martin, détruite en partie dans les années 70 pour laisser la place au Centre Pompidou, possède un charme avec lequel les nouveaux immeubles du quartier de l'Horloge ont du mal à rivaliser.
Cette supérette illustre la politique que les hyper-marchés mènent à Paris : ils restent à la périphérie avec leurs très grandes surfaces mais ils viennent en centre-ville avec des commerces à taille humaine, et une offre ciblée. A côté des G20, Monop' et autres Franprix, on découvre à présent "carrefour-market" et "A 2 pas", sans compter les magasins bio tels que "Bien", "Bio C' Bon" ou "Naturalia".
A cause d'elles, ou grâce à elles, il devient de plus en plus inexact de dire que nous souffrons d'un manque de commerces de proximité !