Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Histoire de l'hôtel de Berlize, devenu "l'Auberge de l'Aigle d'Or", puis le "Centre de Danse du Marais", 41 rue du Temple (IVe) | Accueil | Lutte contre le bruit : la ville de Paris engage un processus actif autour de dix thématiques »

22 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

auriez vous des renseignements sur le curieux parking à élévateur sur 6 niveaux construit sur le trotoir? de quand date t il?

merci

A quelque pas de la rue aux Ours se trouve l'église Saint-Leu, sur le boulevard Sébastopol.

Chaque fois que je passe devant cette église, je regrette son état de délabrement avancé, ses murs noircis pas la pollution qui partent en morceaux.

J'ignore qui est en charge du ravalement des églises, mais il faudrait vraiment faire quelque chose.

Cher André,
La "modération" est une obligation légale pour nous.
VlM

Je peux admettre qu'une certaine censure (appelée curieusement "modération") des propos des lecteurs soit opérée par les auteurs du blog, même si je ne comprends pas pour quelle raison une contre-allée peut être qualifiée de "laide et inutile" alors qu'une architecture ne peut pas être définie comme "hideuse" (c'est mon avis-tous ces immeubles, ravalés ou pas font tâche dans le paysage). Il serait honnête de mentionner cette censure en bas du message (p.e.: "les propos de ce lecteur ont été corrigés par les auteurs du blog"). Ma remarque ne m'empêche pas d'admirer la qualité exceptionnelle de votre travail et de vos articles toujours passionnants même si parfois ils contiennent quelques erreurs vite corrigées par les lecteurs. Bien amicalement.

En ce qui concerne les travaux entrepris par la RATP, la base vie (les baraques “Algéco”) sera enlevée début Mars ce qui réduira significativement l’emprise du chantier. Mais les travaux se poursuivront par la suite pendant quelques semaines.
Pour ce qui est de l’architecture du Quartier de l’Horloge, tous les goûts étant dans la nature, j’apprécie personnellement ce style de bâtiment moderne et fonctionnel.
Les immeubles ont maintenant tous été ravalés à l’exception de deux d’entre eux qui font tache dans le paysage.


Si l'auteur de ce blog me le permets, je souhaiterais illustrer de quelques photos l'annexion d'une grande partie de la chaussée par les barrières métalliques et la fourrière deux-roues évoquée plus haut par d'autres lecteurs. Je pense que les photos parlent d'elles-même.

http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00010.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00011.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00012.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00013.jpg

http://i75.servimg.com/u/f75/13/15/12/71/wp_00014.jpg

Pour clore le débat sur l'antenne de police, voici la mise au point du Commissaire Central, Gabriel Millot :

"le déménagement évoqué concerne l'antenne de police générale, laquelle doit son nom à sa compétence en matière de police administrative (permis de conduire, titre de séjours etc...). La Police Générale est une direction de la Préfecture de Police, composée d'agents administratifs et non de policiers.

Le commissariat de police reste donc situé au 4bis-6 rue aux Ours IIIe.

Gabriel Millot
Commissaire Central du IIIe"

Fin de citation
VlM

J'ajoute à l'inventaire des objets identifiés qui ornent (sic) la Rue du Grenier St Lazare un édicule d'aisance, comme on disait, de style Decaux, qui n'est pas vraiment laid, mais qui n'ajoute rien au charme du coin. Mais, après tout, cela vaut mieux que des souvenirs ruisselants laissés au pied des immeubles...

Le quartier de l'horloge manque singulièrement d'arbres et de verdure. Il y a moyen de l'améliorer.

De même, la rue du grenier saint-Lazare devrait être requalifiée. La contre-allée est laide et inutile.

Il n'y a plus d'antenne de Police dans la mairie du IIIe depuis quelques années...
Même ravalé le quartier de l'horloge constitue un exemple flagrant de ce qu'il ne faut pas faire.Son architecture n'est pas à mon goût.

En effet, il existe devant le commissariat du Troisième une mini-fourrière improvisée de 2 roues (près du pressing). Cela n'a rien à faire là.

De même, on se demande pourquoi le trottoir situé en face du commissariat (près de la crêperie) est systématiquement encombré de rambardes métalliques, qui n'y ont pas leur place et défigurent la rue.
Quelle anarchie.

Il est un peu étonnant que la police, qui devrait logiquement montrer l'exemple en matière de respect du domaine public, se servent des trottoirs et chaussée pour y ranger les barrières métalliques et les deux roues.

Le trottoir n'est pas une annexe du commissariat, ni une fourrière.

Pourrait-on remédier à cette situation ?

merci de faire un petit article sur la rue du grenier saint-lazare, j'y habite depuis 37 ans! dans quelques jours la rue retrouvera son calme après la fin des travaux de la RATP! il restera malheureusement les encombrements des motos enlevés par la Police qui encombrent la rue "aux ours"et c'est vraiment une catastrophe!

Bel article sur un quartier que j'affectionne particulièrement. Vous auriez du mentionner également la maison de Nicolas Flamel à quelques pas, rue de Montmorency.

Concernant la rue du Grenier Saint-Lazare, la contre-allée et l'édicule d'accès au parking souterrain sont une aberration. Personne ne s'en sert (est-il encore en fonction ?).

Il y aurait moyen de faire quelques chose de vraiment joli de cette place, sans la vieille cabine téléphonique délabrée, sans cette contre-allée vraiment inutile et sans l'énorme édifice Vinci.

J'espère vraiment que Monsieur Pierre Aidenbaum lira cet article.

A notre connaissance, l'antenne de police située dans la mairie du IIIe va être supprimée dans un "regroupement d'antennes", mais il n'a pas été question de déplacer "l'hôtel de police" de la rue aux Ours dans le IVe.
Pour le reste, vous confirmez qu'une "requalification" éclairée de l'espace ne serait pas un luxe.
VlM

Je ne suis pas aussi bienveillante que vous quant à l'esthétique du Quartier de l'Horloge, mais il a le mérite d'exister.
Deux précisions: -1/le commissariat du 3ème va déménager, si j'ai bien compris, vers le Bd Bourdon. On ne sait par quoi il sera remplacé...
-2/ L'édicule horrible qui abrite l'ascenseur de sortie des voitures du parking Vinci n'est pas utilisé depuis des années. On se demande si ce ne serait pas le moment pour proposer sa démolition, de façon à laisser la place à un aménagement agréable de ce terre-plein, du type de ce qui a été fait à Saint-Paul, et en profitant des arbres existants, dont 2 ont été coupés pour permettre les travaux de la RATP.
-2/J'ajoute que ce terre-plein comporte aussi un arrêt d'autobus et une station de vélib, en plus d'une cabine téléphonique, qui sert actuellement de refuge à un SDF.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)