La nouvelle plaque rappelant le lieu d'emprisonnement de la famille royale lors de la Révolution sur le mur de la Mairie du IIIe arrondissement (Photo DSP)
Alors que nous venons d'annoncer (notre article du 25 septembre 2015) le retour après plusieurs années d'absence de la statue de la Vierge à l'angle des rues de Turenne et de Villardhouin (IIIe), une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un autre retour mérite d'être signalé, celui de la plaque apposée sur la mairie du IIIe arrondissement rappelant l'endroit où fut emprisonnée la famille royale à la Révolution.
La mention qui y figue est la suivante "Ici s'élevait le donjon du Temple où Louis XVI et la famille royale furent enfermés à partir du 13 août 1792".
L'ancienne plaque en marbre avait été brisée, la nouvelle est plus moderne et plus résistante.
Gravure XIXe de la Tour du Temple (BNF)
"Vivre le Marais !" est intervenu à plusieurs reprises auprès du Maire du IIIe (voir aussi nos articles des 19 juin 2014 et 24 janvier 2015) pour que cet épisode de notre histoire ne soit pas oublié et nous tenons à le remercier d'avoir fait remplacer la plaque disparue. Nombre de parisiens et d'habitants du quartier y sont sensibles, sourcilleux qu'ils sont de notre devoir de mémoire envers le passé qui a forgé notre présent. Il faut s'attendre à ce que des cérémonies soient à nouveau organisées à cet endroit.
Dominique Feutry
Je remercie avec gratitude Vivre le Marais, qui s'est fait le relais de notre action de mémoire sur le sujet.L'association Marais Temple aujourd'hui dissoute, a défendu depuis l'année 2004 l'idée de rendre hommage à l'enfant Louis XVII injustement enfermé et mort en ce lieu, à la suite des mauvais traitements infligés par le pouvoir révolutionnaire parisien. Depuis l'an 2000 il n y a plus de doute sur la mort de l'enfant en ce lieu puisque il a été établi par l'analyse de l'ADN de deux laboratoires étrangers, que le cœur prélevé sur le cadavre de l'enfant,et parvenu jusqu'à nous, était bien de la descendance de Marie Antoinette. L' hypothèse de la substitution par le cœur de son frère aîné, ne tient pas, puisque ce dernier avait été embaumé selon la Tradition dans l’ancien régime, contrairement au cœur de Louis XVII.Le ministre de la Culture Monsieur J.J. Aillagon a autorisé par une belle lettre, une cérémonie le 8 juin 2004 en la basilique Saint Denys, propriété de l'Etat. Si on peut remercier la municipalité pour le renouvellement tardif de la plaque brisée en juillet 2014, on est en revanche déçu par le manque de courage pour y inscrire le nom et la date du décès de ce pauvre enfant à l'endroit même de son martyre. Notre demande pour que le square du Temple, ou l'esplanade de la mairie porte son nom n'a jamais reçu d’écho favorable.
Bien cordialement
Paul Meillon
Rédigé par : Paul Meillon | 05 octobre 2015 à 23:29
Il faut saluer l'attitude du Maire Pierre Aidenbaum, dont la royauté n'est pas la tasse de thé, d'avoir donné suite à la pression amicale de ceux qui la respectent ou sont simplement attachés à la réalité historique. Il faut ajouter qu'on ne peut pas se dire humaniste sans reconnaitre que le calvaire que la Révolution a fait subir au petit roi Louis XVII, alors âgé de 9 ans, est indigne des idéaux qu'elle était censée porter.
Gérard Simonet
Rédigé par : Gérard Simonet | 27 septembre 2015 à 08:48