La nouvelle plaque rappelant le lieu d'emprisonnement de la famille royale lors de la Révolution sur le mur de la Mairie du IIIe arrondissement (Photo DSP)
Alors que nous venons d'annoncer (notre article du 25 septembre 2015) le retour après plusieurs années d'absence de la statue de la Vierge à l'angle des rues de Turenne et de Villardhouin (IIIe), une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un autre retour mérite d'être signalé, celui de la plaque apposée sur la mairie du IIIe arrondissement rappelant l'endroit où fut emprisonnée la famille royale à la Révolution.
La mention qui y figue est la suivante "Ici s'élevait le donjon du Temple où Louis XVI et la famille royale furent enfermés à partir du 13 août 1792".
L'ancienne plaque en marbre avait été brisée, la nouvelle est plus moderne et plus résistante.
Gravure XIXe de la Tour du Temple (BNF)
"Vivre le Marais !" est intervenu à plusieurs reprises auprès du Maire du IIIe (voir aussi nos articles des 19 juin 2014 et 24 janvier 2015) pour que cet épisode de notre histoire ne soit pas oublié et nous tenons à le remercier d'avoir fait remplacer la plaque disparue. Nombre de parisiens et d'habitants du quartier y sont sensibles, sourcilleux qu'ils sont de notre devoir de mémoire envers le passé qui a forgé notre présent. Il faut s'attendre à ce que des cérémonies soient à nouveau organisées à cet endroit.
Dominique Feutry