Place St Gervais, Église St Gervais St Protais (Photo VlM)
Lors du récent conseil de quartier Saint-Gervais, alors qu'il est mentionné par le 1er adjoint de la mairie du IVe que les quatre projets lauréats du vote du budget participatif du IVe ayant reçu le plus de votes n’atteignent pas le montant de l’enveloppe du budget participatif de l'arrondissement équivalent à 824 600 €, il est précisé que le 5e projet en tête du vote ne peut être accepté car il provoquerait un dépassement de l’enveloppe budgétaire.
Or les règles apportées par la Mairie de Paris stipulent qu’il n’est pas possible qu’une Mairie d’arrondissement complète un budget. Dommage pour les habitants, car il aurait suffi de réduire quelques subventions non essentielles pour pallier ce dilemme. Quant au projet d'aménagement de la place Sainte-Catherine, son montant a été jugé trop élevé ! La mairie du IVe dit néanmoins souhaiter que les projets, sur lesquels il a été fourni un important travail depuis des années, aboutissent. Elle s'engage à travailler avec la société Bruiparif afin de sensibiliser les restaurateurs et trouver des solutions pour mesurer et résorber les problèmes de bruit dan le cadre de l'expérimentation du conseil de la nuit ?...(notre article du 22 octobre 2015 ).
La question des masseuses devant la Halle des Blancs Manteaux est abordée ensuite. Pour la mairie cette présence est un problème qui relève de l’occupation illégale de l’espace public et il est proposé de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre les quatre Conseils de quartier du IVe et le Commissaire de Police. Voilà pourtant des mois que cette affaire connue perdure et comme pour le nourrisseur de pigeons, près du Centre Pompidou, les autorités tergiversent, piétinent et le dossier comme beaucoup d'autres s'enlise...
Il est annoncé concernant les terrasses et bars qui occupent une bonne partie de la place du Bourg-Tibourg qu'une procédure serait en cours. La solution relèverait à l'avenir de la mise en commun dès janvier 2016 des différents services qui interviennent sur l’espace public. Va t-on constater davantage de verbalisations face aux incivilités croissantes ? Nous le souhaitons vivement car cette place est sacrifiée aux activités mercantiles.
L'état des rues des Rosiers et du Trésor fait ensuite débat. "Vivre le Marais !" a alerté les autorités sur ce réel problème. Là encore la mairie souhaite réunir les commerçants de la rue des Rosiers avec le Maire du IVe pour aborder ces problèmes d’incivilité, les verbalisations du Commissariat ayant augmenté depuis deux ans ainsi que les passages des services de la propreté. Quant au Conseil de rue de la rue du Trésor et sa charte qui permettait à l’époque de veiller au vivre ensemble des restaurateurs et des habitants de la rue, elle semble battue en brèche suite notamment à des travaux importants en cours dans l’immeuble du 5 rue du Trésor qu'occupait une Galerie. La mairie insiste sur fait que la totalité de l’entretien des plantations ne revenait pas qu’aux services de la ville, mais celui des pieds d’arbres était à la charge des commerçants. On sait dans quel état ils sont dorénavant (voir nos articles des 16 septembre et 15 octobre 2015). La mairie du IVe soulève la question de la pérennité d’une charte et souligne le manque de vigilance sur la rue du Trésor. A quoi bon alors signer des chartes comme cela est pourtant souvent préconisé par les élus, si elles ne sont pas suivies ?
Une 3ème place était inscrite à l'ordre du jour, la place Saint-Gervais et le projet d'aménagement la concernant dans le prolongement d'une rencontre entre Pierre Colboc (Président de Marais-Quatre) et le Maire du IVe Christophe Girard qui a proposé qu’un groupe de travail prospectif s'active sur ce dossier. Mais d'emblée Julien Landel a précisé que les budgets de la Ville et les projets en cours ne permettraient pas à la Mairie du IVe d’engager des travaux pour la place Saint-Gervais pendant cette mandature. Tout juste alors est-il possible de faire de la prospective...
Décidément ce sont les fonds qui manquent le plus.
Dominique Feutry
Je reviens sur le débat en Conseil de Quartier St-Gervais sur les nombreuses incivilités et négligences qui dégradent le quartier
A propos de la rue du Trésor : Julien LANDEL attribue l'échec de la charte à l'absence de suivi, à juste titre à mon avis, et souhaite que les parties intéressées se réunissent au moins une fois par an pour faire le point (indispensable au vu du "turn-over" touchant les copropriétés et les commerces). Concernant le déplorable état de la végétation, il veillera à faire passer plus souvent le Service des Arbres, qui s'est montré laxiste.
Pour la rue des Rosiers; il déplore également s'être fait envoyé promener par un commerçant à qui il faisait remarquer qu'il ne pouvait pas garer sa Harley-Davidson juste devant son magasin : " je suis de la communauté,le commissariat me laisse faire ce que je veux...". Edifiant.
Même quand il y a verbalisation, et elles sont paraît-il nombreuses, cela ne suffit pas : alors en cas de totale impunité...
A propos du projet de la Mairie de Paris de réunir tous les services concernés par les incivilités -mégots, dépassement de terrasse, saletés à terre...- en un seul Service municipal, projet qui devait faire l'objet d'une délibération en Conseil de Paris, Julien LANDEL nous a dit qu'il n'y aurait pas de réduction d'effectifs.Dont acte
Rédigé par : Monique B-F | 29 octobre 2015 à 20:05
On observera non sans attention les commentaires volontaires et préventifs de Pierre Colboc et Marie! Mais force est de constater que le budget dit "participatif" reléve de la "gnognote" pour ne pas avoir même atteint l'enveloppe prévue!
Place Sainte Catherine, masseuses,Place du Bourg-Tibourg, rue des rosiers, rue du Trésor, Place Saint-Gervais: on constatera le "je m'en foutisme" de la Mairie du IVème, le rejet "d'emblée" de Julien Landel qui traduit plus qu'une vraie déconnection avec la réalité, mais surtout un mépris souverain de l'arrondissement, de ses habitantes et habitants ainsi que du tourisme! Une charte visiblement n'est jamais qu'un "torchon de papier" pour faire accroire qu'on s'occupe de nos préoccupations! Si seulement ces "élus" s'en préoccupaient comme nous le faisons, là on pourrait causer sérieusement!
Rédigé par : Jules | 29 octobre 2015 à 18:09
Très intéressantes informations, merci.
Faute de budget disponible, je vais tenter d'initier un "atelier citoyen"avec la mairie sur une réflexion préalable pour cette future place St. Gervais...on a le temps de rêver...
Je vais tenter la même démarche autour du projet de square qui reste à inventer pour mettre en valeur les fouilles sur la place T. de Chardin...?
Rédigé par : Pierre Colboc | 29 octobre 2015 à 15:14
Le problème des "masseuses" est bien plus qu'un problème d'occupation illégale du domaine public. C'est surtout un problème sanitaire et de protection de la santé publique: contagion virale, tuberculose, herpès, maladies de peau, champignons ( pour les massages des pieds) etc ... sans compter les blessures potentiellement graves qu'entraînent des manipulations (pratiquées sans aucune formation médicale ) du squelette et de la colonne vertébrale des pauvres Parisiens naïfs .
J ai vu, cet été, une de ces masseuses se laver les mains dans le caniveau après avoir nourri un pigeon avec de vieux croûtons de pain.....gloups ! ....
Les plagistes ont commencé à réagir avec des affiches d'information, sur les plages de la Côte d'Azur, pour mettre en garde le public . Qu'attendent les commerçants du Marais ?
Rédigé par : Marie | 29 octobre 2015 à 14:41