13 rue de Saintonge (IIIe) (Photo VlM)
Ici vécut Blaise Pascal avec son père et ses deux sœurs pendant trois ans de 1648 à 1651. Il quitta la rue de Saintonge à la mort de son père Étienne pour s'installer rue Beaubourg. On ne sait trop ce qu'on doit célébrer le plus chez Pascal : le mathématicien, le physicien ou le philosophe ? Il s'est illustré en tout cas dans les trois disciplines. C'est notamment rue de Saintonge qu'il a développé ses recherches sur le vide. On lui a rendu hommage en donnant son nom à l'unité de pression : le "Pascal", qui vaut 1 Newton /m², une toute petite unité (il en faut 100.000 pour égaler la pression atmosphérique), loin de la dimension de son immense génie.
Juste à côté, au numéro 15, faisant l'angle avec la rue de Poitou, on trouve un immeuble avec la devanture d'une boulangerie classée, riche en fixés sous verre. Qu'on ne s'y méprenne pas : il s'agit d'un hôtel quatre étoiles à l'enseigne du "Petit Moulin". Il est tout sauf banal. Chaque chambre est unique avec décoration personnalisée de Christian Lacroix. Son prix est à la hauteur de ses prestations exceptionnelles.
La petite Histoire nous apprend que Victor Hugo lorsqu'il vivait place des Vosges était client de la boulangerie dont il appréciait les croissants. Les archives de ce commerce attestent cependant qu'il n'était pas bon payeur puisqu'il y a laissé une ardoise.
Rue de Saintonge. Le 64 (la Poste) à gauche, le 62 à droite (Photo VlM)
Robespierre a vécu au 64, d'octobre 1789 à juillet 1791. Le bâtiment originel, démoli en 1934 pour laisser place à la construction hideuse de la Poste, devait vraisemblablement ressembler aux deux immeubles qui l'encadrent aux numéros 62 et 66 ; des bâtiments XVIIIème siècle sobres mais de qualité, qui gagneraient à avoir leurs volets entretenus et les façades ravalées comme il se doit. Robespierre y vécut au début de la Révolution Française, avant de déménager pour la rue Saint-Honoré.
Gérard Simonet
[Bibl. : Dictionnaire historique des rues de Paris - Jacques Hillairet - Éditions de Minuit]