La galerie d'art du 10 rue du Trésor (IVe), objet du principal tracas des riverains
Finalement les inquiétudes des riverains de la rue du Trésor (IVe), comme nous nous en étions fait l’écho (notre article du 24 septembre 2015) viennent de connaitre un épilogue qui satisfait leurs attentes.
En effet le projet d’installation d’un bar-restaurant au N° 10, à l’emplacement d’une galerie d’art ne verra pas le jour. Les dernières informations dont nous avons eu connaissance font état de l’arrivée prochaine d’un magasin de mobilier-décoration qui maintiendra ainsi un peu de la diversification des commerces de l’artère, des bars-restaurants pour l’essentiel.
L’action des riverains conseillés notamment par "Vivre le Marais !" a permis ce beau résultat, la partie n’était pourtant pas gagnée. Il reste toutefois à maintenir une vigilance sur cette voie, tant au plan de l’activité que de la végétalisation, en relation, ils l’espèrent, avec les élus de l’arrondissement. Une réunion prochaine est d’ailleurs annoncée. Les plantations qui ont beaucoup souffert l’année passée (voir nos articles des 16 septembre et 15 octobre 2015) doivent retrouver leur « luxuriance » initiale. Les incivilités, le stationnement intempestif, les abus divers et la sur fréquentation ont eu raison de ces plates-bandes admirables.
Ce cas illustre une nouvelle fois tout l’intérêt d’une forte mobilisation des riverains dès lors qu’ils ont connaissance d’un projet qui porte atteinte à la qualité de vie d’un quartier. Leur action en collectif pallie souvent des décisions administratives contestables combinées à la passivité des élus.
Dominique Feutry