Dans la grande tradition du bistrot parisien, "Au Bourguignon du Marais !", 52 rue François Miron - 75 004 - PARIS, vins et gastronomie sans fausse note
Chacun sait confusément qu'il n'est pas permis de faire n'importe quoi dans le Marais en matière d'enseignes et devantures. Mais qu'en est-il précisément ?
Au titre du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) enseignes et devantures sont par bonheur réglementées. Toute création, toute modification de devanture, même une mise en peinture, doit être déclarée à la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, Sous-Direction du Permis de Construire et du Paysage de la Rue, 121 avenue de France - CS 51 388 - 75 639 PARIS CEDEX 13 (NB : ces services ne sont plus boulevard Morland).
L'association a édité un dépliant à ce sujet, en forme de triptyque, qui est accessible en cliquant ICI (ouvrir avec "Word"), Et rappelle qu'il n'y a pas de couleur interdite dans le Marais pour autant qu'elle ne soit pas "criarde". C'est l'Architecte des Bâtiments de France qui en décide et donne ou non le "visa conforme".
Nous avons déjà publié sur ce thème il y a quelque temps. Le haut-le-cœur que beaucoup d'entre nous ont ressenti ces jours-ci en découvrant le magasin rose bonbon de la rue Rambuteau à l'enseigne de "smöoy" (notre article du 21 mars 2016) nous invite à savoir reconnaitre si les règles en vigueur sont respectées et à être informés des démarches à entreprendre dans ce cas. A ce titre, notre dépliant donne la marche à suivre par ceux qui n'acceptent pas la légèreté coupable du "commerçant qui fait n'importe quoi".
En parcourant le quartier, nous voyons qu'il subsiste encore des horreurs mais leur nombre se résorbe. On se souvient de la rue des Gravilliers des années 2000. Elle compte désormais de jolies réussites, à l'image de ces deux devantures dont l'une répond aux critères d’intégration dans l'architecture du bâtiment l'autre illustre ce que peut être un coffrage esthétique "à l'ancienne".
16 rue des Gravilliers (IIIe). Mise en valeur des linteaux en bois de la structure. Exemple de devanture "en tableau"
18 rue des Gravilliers, exemple de belle devanture à l'ancienne, "en applique"
28-32 rue des Gravilliers. Boucherie des Gravilliers (ex "chez Manu"). Autre exemple de rénovation moins académique mais néanmoins convenable (Toutes Photos VlM)
Il y a fort à faire encore rue des Gravilliers - et ailleurs - mais la restauration est en marche.
Gérard Simonet
Réponse à Arnaud G
Les coffres pour volets métalliques sont en effet interdits mais les commerçants bénéficient d'un délai de prescription de trois ans. S'ils ne touchent à rien, on ne peut rien leur dire. Raison de plus pour eux de ne rien faire. Nous avons toujours pensé et affirmé qu'une attitude plus persuasive de la mairie et de l'ABF aurait pu en convaincre pas mal d'entre eux d'agir dans le bon sens.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 25 mars 2016 à 15:35
Cela va dans le bon sens.
Merci pour cet article et ce rappel.
Serait-il possible de faire quelque chose pour que disparaissent progressivement les stores roulants métalliques extérieurs ? C'est si laid.
Rédigé par : Arnaud G | 25 mars 2016 à 12:20
Les commerçants commencent heureusement à comprendre que c'est leur intérêt de soigner l'image du Marais en soignant leur propre image à travers la représentation qu'ils donnent eux-mêmes de leur activité. La devanture de leurs magasins joue un rôle majeur à ce titre.
Rédigé par : Alain Lemeur | 23 mars 2016 à 16:19
"Au Bourguignon du Marais": une belle réussite qui m'incitera à aller déguster un petit je ne sais quoi! Certains magasins valent le coup d'oeil!
Rédigé par : Jules | 22 mars 2016 à 22:34
24, rue du Temple, une enseigne de magasin intitulée "fripes", magasin maculé de tags dans l'indifférence du propriétaire est une insulte, une grave dégradation de notre quartier; il suffirait seulement d'un coup de peinture pour améliorer la chose, hélas... que pouvons-nous faire ?Merci de vos conseils.
Rédigé par : germon | 15 juillet 2012 à 07:34