Modèle pour Paris ? Munich, la plus grande beuverie du monde (Photo Eurojournalist)
« Paris est une fête », tel est le titre figurant en page de garde du dernier numéro du magazine trimestriel «àParis » édité par l’équipe municipale.
Le site de la Ville en fait la promotion en ces termes « En ces beaux jours de printemps, votre magazine « àParis » revient avec un numéro qui donne le ton : Paris est une fête ! Au programme, un dossier culture qui vous propose un tour d’horizon de l’offre culturelle et festive parisienne…La Ville met tout en place afin de renforcer ce dynamisme culturel ambiant...» tout en précisant que cette offre est tous publics.
Page de garde du numéro 57 (printemps 2016) du magazine municipal de la Ville de Paris
Preuve est faite s’il en était encore besoin que le principal objectif de la municipalité est la fête, encore la fête et toujours la fête !
Or nous le savons bien s’il faut pouvoir s’amuser de temps à autre, amuser les habitants qui le souhaitent, en 3 mots « FAIRE LA FÊTE » (une expression qui en devient d’ailleurs galvaudée tant elle est utilisée à mauvais escient), le quotidien de la majorité des parisiens ne se résume pas à « FAIRE LA FÊTE ». Paris n’est pas une fête n’en déplaise à ceux qui le pensent, le croient ou veulent le faire accroire !
Jusqu’à preuve du contraire, une équipe municipale, quelle qu’elle soit, n’est pas élue sur des promesses de fêtes mais plutôt sur la nécessité d'une gestion rigoureuse des budgets dont elle a la charge sans alourdir la pression fiscale, sur la recherche d’un mieux vivre de ses habitants, sur la réduction de la saleté et de la pollution, sur des services qui fonctionnent correctement, sur des investissements nécessaires et utiles pour une vie facilitée. En somme une ville qui marche bien avec une équipe au service de tous et pas seulement de tel ou tel lobby.
Alors de la fête, oui cela est nécessaire, mais la fête et seulement la fête nous disons non.
Dominique Feutry