Photo réelle St Jean d’Angély Charentes – Abbaye Royale St Jean Baptiste patrimoine mondial UNESCO
Nous faisons suite à notre article du 28 mars 1016 pour préciser que le projet de loi, refusé par l'Assemblée Nationale au nom de "l'efficacité" dans la mise en place du programme d'installation d'éoliennes en France, repart au Sénat en deuxième lecture. En première lecture, le Sénat avait imposé l'avis conforme des ABF (architectes des bâtiments de France) pour l'implantation d'éoliennes dans un environnement de monuments classés ou inscrits.
La Fédération Environnement Durable <[email protected]t> fournit la liste des députés qui ont demandé le retrait de l'amendement et demande de signer une pétition qui a déjà recueilli 10.371 signatures.
Nous sommes intervenus auprès de notre Député des IVe, XIe et XIIe arrondissements, Patrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, avec copie pour Seybah Dagoma, Députée des IIIe et Xe, en ces termes :
Monsieur le Député [Patrick Bloche],
Nous avions compris avec Dominique Feutry, lors de notre rencontre du 18 février à l'assemblée nationale, que l'amendement du Sénat serait validé par les Députés.
Nous vous avouons notre déception de constater qu'il n'en est rien. Certes, votre nom de même que celui de Mme Dagoma n'apparaissent pas parmi les signataires du rejet mais le bon sens général n'a pas prévalu. L'avis conforme des ABF, sur les questions patrimoniales est l'assurance qu'une personne compétente et désintéressée puisse statuer sur un projet de modification d'un paysage. Je suis désolé de dire que ces qualité ne sont pas universellement répandues chez les responsables locaux.
Vous savez que le patrimoine et les sites français sont une richesse dont la France est largement dotée et que ce capital n'est pas délocalisable. C'est un atout majeur dans la compétition internationale.
Nous attendons un sursaut pour l'examen en deuxième lecture et comptons sur votre force de persuasion, dans votre position de président de la commission des affaires culturelles.
Sincèrement vôtre
Gérard Simonet