De gauche à droite : Gilles Pourbaix (ACCOMPLIR), Rafaële Rivais (SOS-Conso Le Monde), Gérard Simonet (Vivre le Marais !), Eric Le Mitouard (le Parisien), Christophe Mietlicki (Bruit-Parif), Dominique Feutry (Vivre le Marais !). De dos : Anne Penneau (Riverains de la Butte aux Cailles)
En prélude aux assises des associations européennes membres de "Vivre la Ville !" qui se tiennent ce 31 mai 2016 dans le IIe arrondissement, un groupe de dirigeants d'associations de province (Strasbourg, Marseille, Nantes, Toulouse, Biarritz, Tours, Montpellier ...), et de plusieurs pays d'Europe (Italie, Portugal, Espagne, Belgique, Suisse ...) se sont retrouvés pour un déjeuner avec des journalistes de la presse parisienne.
Présente parmi nos invités étrangers, Simonetta Chierici, présidente de la coordination nationale en Italie : "No Degrado e Mala Movida " * et Caterina Rodino de la ville de Naples ainsi que l'avocat catalan de Barcelone Me Lluis Gallardo.
Il est important que les médias s'intéressent de près à la détresse de ceux qui souffrent des méfaits de l'agitation et du tapage nocturne dans les centres-villes. Des dérives qui sont directement liées au développement d'un tourisme de masse mal maitrisé. Les grandes villes, celles notamment qui exercent une forte attractivité, en font les frais. Il faut une prise de conscience générale des acteurs du tourisme et des pouvoirs publics pour que nous trouvions chez nous les solutions qui assurent une promotion raisonnée de la fête, soucieuse du respect des besoins vitaux des citoyens, notamment leur droit au sommeil. De ce point de vue, la contribution des médias au débat sera capitale. C'est pourquoi nous avons tenu à les rencontrer.
* Les italiens ont emprunté aux espagnols le mot "movida" (mouvement) en l'affublant du péjoratif "mala" qui le transforme en vacarme détestable. "Degrado" évoque ce qui l'accompagne, à savoir les dégradations de l'environnement : déchets et urine sur la voie publique, vomis, tags, affiches sauvages et incivilités diverses à l'égard du mobilier urbain.
les lois sur le tapage nocturne et diurne ont elles étaient supprimées ? les parisiens concernés ne demandent que le droit de vivre et DORMIR normalement.
Bravo et merci à "Vivre la ville", qui doit rencontrer les journalistes pour relayer encore et encore ces "plaies" dont la Mairie de Paris se moque puisque c'est elle qui incite, au contraire à les multiplier.
A.Hidalgo n'a que des buts eléctoralistes (notamment se rallier les écolos pour redonner un peu de poids aux socialistes et réussir à prendre un rôle ENOOORME dans la politique française, européenne, etc...
Rédigé par : hache | 30 juin 2016 à 12:41
Il était temps que des journalistes réalisent les nuisances que l'on sait mais qu'une ville, un pays ne saurait exister sans respecter les usages de respect des autres, de leur droit au repos, de propreté etc.. car une certaine presse ne sait quoi écrire pour louer les "initiatives" dont certaines désastreuses, coûteuses et démagogiques sur le compte des contribuables.
Rédigé par : germon | 02 juin 2016 à 06:38
Il semble qu'aujourd'hui, il devient super-important de se faire entendre, donc bravo!
Rédigé par : Peter | 01 juin 2016 à 14:27
Pourriez vous mettre en ligne les différents articles de presse que nous puissions les diffuser au maximum ? Merci
Alain
Rédigé par : Alain | 01 juin 2016 à 13:33