Image de synthése montrant le nouvel aspect des kiosques à journaux parisiens (projet du designer Matali Crasset)
Le climat n’est pas à la fête pour les Kiosques à journaux (voir par exemple notre article du 17 février 2016). La baisse des ventes est la conséquence de la montée des journaux en ligne et nombre de magasins spécialisés ont déjà fermé dans la capitale (le nombre de 200 au cours des dernières années est avancé).
La mairie est consciente de cette situation et indique qu’elle mène depuis 2001 «... une politique volontariste en faveur des kiosques à journaux. »
Pour ce faire la Ville propriétaire de plus de 400 kiosques souhaite les adapter en les modernisant quitte à les transformer. Mais voilà les premiers projets déplaisent à certains. En effet le projet du designer Matali Crasset ne fait pas l’unanimité loin s’en faut. Un vœu a même été déposé pour revoir le projet ! En parallèle les tenants du maintien de l’aspect haussmannien (qui n’est pas l’orientation retenue par la mairie) affirment qu’il faut éviter à nouveau les erreurs qui avaient été soulevées lors de l’installation des nouveaux abris bus laissant passer le vent, obligeant à investir pour des aménagements complémentaires (notre article du 20 février 2016).
Les professionnels disent que les kiosques actuels obligent de mettre à l’abri une partie des journaux lorsqu’il pleut nécessitant pas mal de manutention. L’appel d’offre lancé auprès de la filiale Médiakiosk du groupe JC Decaux est de concevoir les kiosques du futur. Mieux isolés, plus lumineux, dotés de toilettes pour les versions les plus abouties dans lesquels seront intégrés de nouveaux services de proximité (recharge de téléphones portables, boîte à lettres, récupérateur de piles usagées, boissons à emporter, billetterie culturelle, plans d’orientation…) de manière à faciliter la vie des kiosquiers .
Le site de la mairie précise aussi que « le déploiement de ces nouveaux kiosques va s’accompagner d’innovations: écrans digitaux, permettant l’accès à des services, plan interactif et informations sur la vie du quartier… avec… possibilité de consulter une sélection de journaux et magazines en format numérique…». Une aide est même envisagée pour les kiosquiers à la fois lors de leur installation puis trimestriellement ensuite.
Faut-il rejeter pour autant l’ancien modèle de type haussmannien qui s’est très bien intégré dans le paysage parisien, en harmonie avec les colonnes Morris et les fontaines Wallace ? Ne faut-il pas prévoir un modèle plus en phase avec l’environnement dans les quartiers historiques comme le Marais, en évitant la normalisation banalisée ?
Ce dossier n’en doutons pas va être suivi de près par ceux qui estiment que peu à peu Paris perd ainsi son caractère si particulier que le monde nous envie…
Dominique Feutry
Dans Le Point...
http://www.lepoint.fr/societe/les-parisiens-se-mobilisent-pour-sauver-leurs-kiosques-a-journaux-31-05-2016-2043366_23.php
Rédigé par : Pierrot75 | 31 mai 2016 à 17:41
Quelle horreur ces nouveaux kiosques...on fait de plus en plus dans le laid...je ne suis pas pour...améliorons les anciens kiosques qui ont une histoire et contribuent à la beauté de Paris.
En plus, cela doit coûter beaucoup d'argent pour rien...est-ce vraiment une dépense ultra utile??
Rédigé par : Lori | 25 mai 2016 à 10:38
J'entends parler d'un budget de 52 millions d'euros ?!!
Est ce exact ?
La gabegie continue...
Rédigé par : Samy | 24 mai 2016 à 08:22
C'est d'une laideur sans nom.
Qui peut oser proposer des choses pareilles ? Les anciens kiosques participent au charme de Paris.
Copie à revoir, vite.
Rédigé par : Samy | 24 mai 2016 à 08:14
Quelle horreur ! On voit une fois de plus avec quelle légèreté la Mairie de Paris traite le patrimoine et la culture historique de la ville.
Rédigé par : Adrien | 23 mai 2016 à 22:18
Certainement très confortable et c'est une bonne chose pour les kiosquiers, en revanche extrêmement laid ! Peut-on profiter de la modernisation pour s'inspirer de ce qui était fait du temps de Guimard et travailler à un design s'associant aux bouches de métro et aux colonnes Morris afin de ne pas éradiquer ce qui fait l'histoire et le charme de notre capitale ; plutôt que de nous imposer ce look plus inspiré de "sanisettes" que d'Art Nouveau ? Merci d'avance à nos élus de revoir leur copie. Parce que pour info, c'est aussi nous qui les élisons, il ne faudrait pas qu'ils l'oublient...
Rédigé par : J.L. | 23 mai 2016 à 16:35
Gardons le charme et le style Paris d'antan, avoir des kiosques sans âme et totalement impersonnels est plus que très dommage, cela porte atteinte à la beauté et à la spécificité de Paris : quel intérêt d’avoir des kiosques à journaux pouvant se retrouver dans n’importe quelle ville du monde
Si vous partagez cette vision, une pétition circule, elle sera remise à nos élus :
https://www.change.org/p/anne-hidalgo-non-aux-nouveaux-kiosques-%C3%A0-journaux-parisiens-gardons-l-esprit-du-paris-d-antan
Rédigé par : Amoureux de Paris | 23 mai 2016 à 14:58
Espérons que la Mairie saura être attentive à ce qu'elle signe : je suis effarée que nous ayons à payer pour remédier aux défauts de conception des abribus. Quand un chantier n'est pas conforme au cahier des charges ( et il existe forcément pour un marché public), on ne l'accepte pas, et on ne paye qu'après avoir obtenu satisfaction.
Nous n'avons aucune explication concernant cette absence de contestation.
Alors, ne recommençons pas encore une fois!
Rédigé par : Catherine | 23 mai 2016 à 12:29