Champ de lin en fleurs (photo Harsancourt)
Une forte effervescence régnait ce mardi matin Place des Vosges (camions, chariots élévateurs, manutentionnaires …). En effet dans l’esprit de l’installation d’une ferme éphémère (notre article du 9 décembre 2014), le Square Louis XIII sera à partir du 26 mai et jusqu'au 5 juin de 10h00 à 19h00 transformé en partie en « champ de lin » dans la ville comme l’indique la présentation de cet évènement intitulé « Paris, ULTRA LIN EXPO ».
Mise en scène par un designer la manifestation montrera outre ce champ installé par « un groupe d’agriculteurs normands de la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg et de la Linière du Ressault, avec les conseils techniques d’Arvalis, Institut du Végétal», toutes les étapes de la fabrication du textile. Elles débuteront par des balles de paille en passant par le peignage avant la filature et la mise en bobines de fils.
De nombreux objets du quotidien liés au lin, mode, le design, les sports & loisirs et ses applications mettront en valeur ce textile naturel et écologique.
Dans le cadre de cette exposition originale, 100 000 sachets de graines de lin à semer seront distribués aux visiteurs.
Deux photos de Nicole Logerot
Finalement je trouve l'exposition très décevante. Les bacs de lin sont grossièrement réalisés et les installations sont plus commerciales que didactiques. Bref. Une déception.
Rédigé par : Adrien | 30 mai 2016 à 01:16
Etant juste 1 jour de passage à Paris jeudi le 26 05 16, on voulait visiter l'expo "Ultra lin" place des Vosges. On nous a refusé l'accès à 17h vu les préparatifs pour un "show" même pour un passage discret. Bof, bof la mise en scène entre-aperçue du parc.
Les explications données sur le lin lors de l'émission "La maison France5" le 270516 étaient + intéressantes.
Rédigé par : schott | 29 mai 2016 à 16:35
Les champs de lin sont incroyables. C'est une bonne idée de montrer ces couleurs aux parisiens. Il y a quelques années, la magasin Merci, avait également proposé une installation de lin et j'avais récupéré un pied qui s'est retrouvé sur mon balcon... avant de dépérir...
Rédigé par : Adrien | 24 mai 2016 à 20:38