C'est bien de Paris qu'il s'agit, comme en témoigne la présence de la Tour Eiffel sur la photo du bas. Rêve d'utopiste ? Projets en cours à la mairie de Paris ? Cauchemar de parisien ?
Rien de tout cela. Il s'agit de l'illustration d'un article du 22 juin 2016 de la chaine américaine CNN intitulé : "les constructions parasites envahissent le paysage XIXème siècle de Paris !" A lire absolument si on aime les émotions fortes ! Ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare verront aisément de quoi il s'agit grâce aux photos que la journaliste nous propose.
Bigre ! On connait les méthodes de la chaine qui fait dans le sensationnel ou le facétieux (un peu à la manière de Buster Keaton), avec le plus grand sérieux du monde mais on est là en droit de s'interroger et de creuser un peu plus l'information.
On découvre qu'un architecte français, Stéphane Malka, publiait en janvier 2015 un livre iconoclaste sur Paris intitulé "Le Petit Pari(s)", et sous-titré "Le Kamasutra architectural", à cause des positions incongrues des constructions qu'il propose. "Le Moniteur" en fait le commentaire suivant : dans l’ouvrage paru aux Éditions Courtes et Longues, l’architecte adopte quatorze positions sur les façades, les toits et les ponts de la capitale pour "faire l’amour au patrimoine parisien".
Un amour sadique quand on voit ce qu'il fait de Paris. "Le Moniteur" poursuit ainsi : Le livre décrit et illustre des stratégies urbaines alternatives conçues en temps de crise et réalisables avec peu de moyens.
Et de nous livrer des exemples : "campements furtifs pour marginaux sur murs pignons à l'aide de tentes disposées en échafaudages ; création de logements pour étudiants en extension ou en surélévation d'immeubles dont les façades seraient constituées de palettes en bois formant volets mobiles ; implantation d'ateliers d'artistes dans des dents creuses, etc ..."
Ateliers d'artistes et logements-containers pour étudiants...
Ces élucubrations ne seraient pas dérangeantes si CNN n'avait pas jugé qu'elles sont désormais réalisables grâce à la loi ALUR de Cécile Duflot, qui modifie les majorités requises en assemblée générale pour décider de travaux. Ainsi selon CNN il deviendrait possible qu'une majorité simple de copropriétaires décide de la surélévation d'un immeuble pour que la décision s'impose.
On en a froid dans le dos.
Et aussi dans un autre quartier :
https://www.change.org/p/madame-anne-hidalgo-operation-ordener-poissonniers-un-projet-qui-ameliore-la-qualite-de-vie-de-nos-quartiers
Rédigé par : Adrien | 11 juillet 2016 à 20:10
Densification de paris: regardez ce qui va se passer dans le 13e, Bd Vincent-Auriol, à la place de la petite école maternelle avec un jardin où sont allées mes filles...
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F01115P0124-2.pdf
http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=24282&id_type_entite=6
https://sosparisblog.wordpress.com/les-arrondissements/13eme-arrondissement/cite-jenner-lettre-ouverte-des-habitants-au-maire/
Rédigé par : Joelle | 30 juin 2016 à 10:45
Le 13è est un arrondissement très concerné par ce dont vous parlez. Des tours sont projetées vers la Seine, là où l'on aurait pu aménager des espaces verdoyants.
Quant à la course au logement social, on a de plus en plus d'arguments pour montrer qu'elle n'a pas de finalités si sociales que cela.
Dans la mesure où elle fait fi des préoccupations environnementales et de qualité de vie des parisiens pris dans leur ensemble, il est manifeste qu'elle sert les intérêts des actionnaires des sociétés anonymes et même sociétés par actions simplifiées que sont devenus les organismes de logement sociaux. Les montages financiers sont complexes : https:http://www.cafedupatrimoine.com/archive/article/loi-girardin-social-investir-logement-social#, http://www.crowdfundingimmo.fr/content/14-un-placement-rentable.html
Pendant ce temps, c'est aussi une large partie du secteur de la construction qui se trouve asservi aux diktats des sociétés de logement social.
Rédigé par : Léon | 30 juin 2016 à 10:15
Et puis ce n'est pas seulement des ajouts architecturaux mal faits et contraire à la cohérence urbaine de Paris qu'il faut considérer. C'est la pollution supplémentaire amenée avec des voitures supplémentaires, l'encombrement des rues, la qualité de vie qui diminue, encore et encore. Il faut s'opposer fermement à une mairie qui se fiche du patrimoine parisien.
Rédigé par : Adrien | 29 juin 2016 à 20:58
On va peut-être arrêter avec les logements sociaux, non ?
Si l'idée de départ est louable, là cela commence à bien faire.
Voir l'étude de l'IFRAP, mais d'autres études arrivent toutes à la même conclusion:
http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-logements-sociaux-trop-nombreux-et-mal-utilises-_a7f8e490-3c48-11e6-8d3d-d60e2c4c71ff/
Rédigé par : Pierrot | 29 juin 2016 à 20:54
@Baillon : Je me promenais Boulevard Beaumarchais aujourd'hui, j'ai trouvé la saleté du boulevard hallucinante : papier gras, détritus, air pollué, ne parlons pas du bruit... Quelle misère pour le centre de Paris...
Rédigé par : Adrien | 29 juin 2016 à 20:45
Plutôt que chercher à tout prix à entasser toujours plus de gens à Paris, alors même que le mouvement d'installation d'entreprise à la périphérie est sérieusement entamé, il faut miser sur le grand Paris et y développer le logement dans toutes ses formes, qu'elles soient libres ou sociales
Rédigé par : David Matzinger | 29 juin 2016 à 20:32
Combien encore d'années devrons nous vivre dans la honteuse saleté de Paris, ex-ville lumière, maintenant repoussante!
Rédigé par : Baillon | 29 juin 2016 à 19:40
J'espère que cette équipe municipale sera sanctionnée aux prochaines élections. Mme Hidalgo et son adjoint se fichent du patrimoine parisien, du bien être de la ville et de sa cohérence urbaine. Leur politique offensive ne vise qu'à asseoir leurs ambitions nationales et idéologiques mais j'entends les grognes et il est peu probable que les parisiens les reconduisent à la Mairie. D'ici là, il faut faire le dos rond pendant 4 ans encore...
Rédigé par : Adrien | 29 juin 2016 à 15:22
Comment se faire élire ou réélire: logements sociaux, irrespect total de la beauté de Paris et comme toujours, démagogie, allocations en tous genres prises dans nos poches; le temps où le nombre d'habitants d'une Capitale signifiait le "meilleur vivre" est terminé mais nos politiques ont les yeux et les oreilles ailleurs.
Rédigé par : germon | 29 juin 2016 à 13:47