Une boutique devenue "typique"' de la rue Sainte -Apolline (IIIe)
Nous avons déjà évoqué le cas spécifique des rues Blondel et Sainte Apolline (IIIe) dans un article du 1er décembre 2014 dans le cadre de la création d’un collectif de riverains qui s’insurgeait des désagréments provoqués par la mono activité rampante qui s’installait dans ces deux artères aux commerces auparavant diversifiés. Depuis lors le collectif s’est étendu à la partie voisine de la rue Saint-Martin qui est aussi concernée.
Le collectif qui adhère à "Vivre le Marais !" vient d’en appeler par courrier au Maire du IIIe arrondissement face, est-il indiqué, « …au spectacle désolant de nos rues de plus en plus dégradées… » du fait depuis 3 ans « …de l'installation des boutiques … de coiffure, d'onglerie et de restauration ». Il semblerait que des « rabatteurs » chargés d’attirer les clients soient à l’origine « du tapage diurne et nocturne, parlant très fort à toute heure… » et qu’ils se soucient peu « … de la tranquillité des habitants… », ils sont d’ailleurs qualifiés de « … dangereux quand ils sont nombreux et ivres ».
Selon le collectif, plusieurs boutiques seraient « illégales » et ses adhérents souhaitent que Pierre Aidenbaum agisse pour contenir le phénomène pendant qu’il en est encore temps car il commence à faire tache d’huile. Certes non loin de là (1 impasse de la Planchette, voir nos articles des 13 novembre 2013 et 25 juin 2014), malgré les demandes faites par la mairie du IIIe et des courriers adressés à diverses administrations par le collectif, il n’a pas été possible d’obtenir des propriétaires privés que l’endroit, un accès à un parking qui attire des personnes alcoolisées bruyantes, soit approprié et fermé par une grille.
L’impatience des riverains est donc à son comble face à cette inertie, impatience doublée de colère car de nouveaux locaux qui se libèrent vont sans doute subir le même sort… alors que l’activité est atone et qu’il est difficile d’expliquer le pourquoi de la pérennité de ces commerces sachant toutefois que des procédures pour travail dissimilé ont été engagés contre plusieurs gérants en 2014 et 2015 sans que la moindre fermeture s’en suive.
Le collectif suggère que la SEMAEST avec l’appui du maire du IIIe se porte acquéreur des nouvelles boutiques qui se libèrent, afin de pouvoir apporter une réelle diversité dans ces rues et éviter ainsi cette emprise dénoncée par la plupart des riverains.
La lettre enfin rappelle que l'installation d'une caméra de surveillance au coin des rues Ste Apolline et St Martin a été demandée, selon le commissariat du 3ème arrondissement celle-ci figurerait dans le déploiement prévu en 2017.
Nous sentons au travers de ce courrier tout le désarroi d’un quartier qui peu à peu s’enlise dans une situation qui lui parait inextricable et provoque des départs d’habitants qui est la pire des solutions, C’est pourquoi le rôle des pouvoirs publics et de ceux qui détiennent l’autorité est essentiel pour apporter des solutions en faisant notamment respecter la loi et la réglementation, un minimum que chacun est en droit d’attendre .
Je suis résident de la rue sainte apolline
On est envahie par des prostituees agressives qui nous racolent tous les soirs,
Elles sont la de 21 h jusqu'à petit matin, les cris la nuit les disputes impossible de fermer l œil
Nous payons nos impôts locaux et on est pas en sécurité, certains riverains ont déménagé, faute de ne pas être écoutés, la police fait sont boulot mais elles sont relâchées, le maire du 2 eme n à apporté aucune solution, nous sommes livrés à nous même , les résident ont peur d être agressés !moi même je viens de vivre cette atrocité, elles sont tombés sur moi une dizaine elles m ont entourées et elles crieraient voleur voleur ,
Je me suis 17 ! La réponse. Monsieur vous au commissariat du 2 eme porter plainte, avoir merci de votre appel, ????? Pas d assistance , j ai attendu un bon moment dans la rue ou j habite jusqu'à à l apparition d une voiture de police départementale ! J étais les voir! Ils m ont dit ce n est pas de leur sort il faut voir avec le commissariat ou la mairie,
Bien sûr je leur a demandé si je pouvais faire justice moi même je ne peux pas laisser passer ça
Surtout pas ! L agent me répond pas , je fais quoi dans ces conditions
Déménager voilà la solution ou créer un collectif
Incroyable
Elles sont toujours ces filles comme rien ne s est passer
J ai laissé ce commentaire pour dire que je vais rassembler tous les riverains du quartier pour mener une vraie bataille contre tout ce qui pourrissent notre tranquillité
Ça va être dur mais mieux que fermer sa gueule et d être victime
Résident de la rue sainte apolline
Rédigé par : Résident | 02 juin 2017 à 03:07
je pense que les vertus du vivre ensemble doivent impérativement prendre le pas sur les passions déchainées et les dispositions de coeur assez doutables. Je préconise la mise en oeuvvre d'une association des commerçants pour que tous ensemble nous luttions selon les moyens de la loi contreles nuisances de tous ordres.une association des commerçants est nécessaire pour prendre langue avec les riverains,et trouver les moyens d'agir ensemble.Prenez les photos des magasins et pas en se planquant derrière une fenetre
Rédigé par : Gustavo | 29 octobre 2016 à 16:44
je vous soutiens ,a 100% ,et pourtant je suis plus du quartier châtelet , trop de laxisme , et pour les commerces , les salons en tout genre ,voir surtout de la prostitution , cela devient n’importe quoi ,la mairie de Paris attend quoi !! violence ,vol en pleine rue ,et pourtant j’ai bien connu le quartier ,bien plus tranquille ,même a l’époque ou il y avait quelques prostitués , pas comme aujourd’hui , j’adore le quartier car je fais beaucoup de photos , mais je me sens plus vraiment en sécurité a bientôt!!! je vous soutiens très fort
Rédigé par : christophe | 02 août 2016 à 15:23
De tout cœur - mais aussi dans l'action comme de nécessaire- avec le Collectif de riverains et pour l'installation de caméras, ce qui faciliterait PEUT-ETRE la vue de ce qui se passe par ceux qui sont censés intervenir.
Rédigé par : Pierre | 20 juillet 2016 à 23:08
Je soutiens avec force l'action du collectif de riverains et de Vivre le Marais sur cette question.
Avant d'habiter dans le 3ème, nous avons habité une dizaine d'années à la station Château d'Eau, où nous avons connu une situation similaire, qui n'a fait que se dégrader au fil des années. Les nuisances diverses, la saleté, l'agressivité et l'insécurité, aussi bien à l'intérieur des immeubles que sur l'espace public, nous ont conduit à déménager. J'espère ne pas avoir à connaître une répétition de cette situation dans le 3ème arrondissement.
Les pouvoirs publics (mairie, police, service des impôts, URSSAF, etc.)doivent assumer leurs responsabilités face à ce phénomène, qui de manière évidente se développe sur bien des aspects en dehors de toute légalité.
Rédigé par : Thierry Roze | 20 juillet 2016 à 13:53
La complicité, l'incurie habituelle des élus du 3ième ! avec toutes les institutions liées.
Reste la solution, comme le 18ième l'a fait, de porter plainte contre l'état et les élus pour ne pas assumer leurs missions régaliennes, pour l'insalubrité, l'insécurité, les incivilités, les violences constantes et grandissantes qui envahissent le quartier.
Honte à eux censés protéger les plus faibles, ce sont justement eux qui subissent le plus, ne voulant plus bouger, n'osant plus sortir de chez eux.
Les personnes âgées, les malades sont dans une très grande souffrance morale, abandonnés de l'état qui par ailleurs prêche sans cesse ces discours de solidarité. leurs mots ne suffisent plus à guréir les maux grandissants de cette société qu'ils sont en train de créer.
Rédigé par : pierre | 20 juillet 2016 à 13:49