Démonstration de force des motards "en colère" le 17 avril 2016
Messieurs les motards "en colère",
Parler avec vous serait plus facile si vous n'aviez pas décidé d'être institutionnellement "en colère". Mais voilà, vous savez que vous êtes très forts car vous avez la capacité de bloquer les villes et de terroriser les péquins avec vos engins impressionnants qui font de vous des surhommes. Et vous choisissez de manifester, comme vous l'avez fait récemment le 8 juillet, chaque fois que les autorités ne font pas vos quatre volontés.
Et quand elles cèdent vous restez "en colère" parce que c'est votre statut.
Vous savez que Paris est dans une situation inquiétante en matière de pollution. Deux millions deux cent mille personnes y vivent, exposées aux cancers qui découlent de la respiration d'un air saturé en particules fines et oxydes d'azote. Le gouvernement se doit de prendre des mesures nationales, les municipalités, dans leur sphère de compétence, de faire tout ce qu'elle peuvent pour s'assurer de la santé de leurs administrés.
La Mairie de Paris fait le constat, comme nous le faisons tous, que le nombre de deux-roues motorisés a explosé sur l'espace urbain. Ils occupent la voirie sans respecter les couloirs de bus. Ils stationnent - gratuitement - sur des trottoirs saturés par leur présence grâce à cette charte "scélérate" que Denis Baupin avait eu la faiblesse de signer avec vous en 2007. Scélérate car hors-la-loi, le Préfet de police de Paris ayant refusé de l'entériner au nom de son incompatibilité avec le code de la route.
Réduire le nombre de ces véhicules dans Paris est une mesure de salut public. Dois-je vous rappeler que votre fédération a toujours refusé que le contrôle technique, qui est obligatoire pour les voitures, le soit aussi pour les deux-roues motorisés ? C'est pourtant une assurance que les moteurs soient mieux réglés et que le choix des pots d'échappement ne soit pas laissé à la fantaisie des propriétaires. Quand on voit passer ces engins dont le bruit du moteur témoigne qu'ils sont vraiment "à explosion", qui pétaradent dans les rues en laissant une épaisse fumée derrière eux, on comprend bien qu'ils ne sont pas aux normes.
Si on décide de réduire, il saute aux yeux qu'il vaut mieux viser les véhicules les plus anciens. La décision de la Mairie de Paris d'interdire la circulation de jour aux motos immatriculées avant le 1er juin 1999 n'a rien de choquant. Notre association, membre de "Vivre Paris !", la soutient. De même qu'elle soutiendra le moment venu l'obligation du contrôle technique et la paiement du stationnement au nom de l'égalité de traitement de tous les citoyens.
C'est votre droit de saisir la justice, comme vous l'annoncez. Nous sommes prêts quant à nous à soutenir sur ce point la Mairie de Paris et le Maire-Adjoint chargé de la voirie et des déplacements, Christophe Najdovski, en nous portant partie civile et/ou témoin.
Cordialement vôtre
Gérard Simonet
Bravo pour ce courrier !
Rédigé par : Pierre Colboc | 05 août 2016 à 23:33
Tout n'est pas aussi simple... Même Airparif le reconnait... La pollution ne s'arrête pas au périphérique et effectivement, un parisien utilisant le métro et le RER est plus exposé à la pollution par les particules fines que celui qui est piéton. Un article intéressant :
http://www.slate.fr/story/121789/mairie-paris-circulation-demagogie
Rédigé par : Jérôme | 04 août 2016 à 23:03
Il y a longtemps.. sous Delanoë, Baupin avouait qu'ils n'avaient pas prévu l'explosion des motos dans Paris ! et qu'ils ne voulait pas s'attaquer aux motards mais aux 4X4 ..
Voilà en résumé l'historique mais j'espère que Mme Hidalgo ne reculera pas encore comme elle a reculé sur le stationnement payant des 2 roues sur les emplacements publics.
Rédigé par : tdt | 03 août 2016 à 13:47
Tout a été dit par vos adhérents: pollutions sonores, stationnements illicites et roulement sur les trottoirs, irrespect total envers les piétons et plus grave encore: les motos sont toutes d'importation et ne font donc pas travailler l'industrie française
Rédigé par : germon | 02 août 2016 à 16:20
Bravo pour cette lettre ouverte !
Rédigé par : Marion Mouchot | 02 août 2016 à 10:04
Tout à fait d'accord avec Jean, la multiplication des 2 roues a à voir avec la politique de Delanoe, et Hidalgo... qui rappelons utilisent combien de voitures de fonction pour leur part ???
tout comme leur politique,et les résultats tangibles la crasse, l'insécurité, les incivilités..... conduisent 8 franciliens sur 10 à souhaiter quitter Paris.
Rédigé par : pierre | 01 août 2016 à 20:26
J'habite une "rue-Parking" et ai droit à un peu plus de la pollution des moteurs lorsqu'un motard fait tourner son moteur un bon quart d'heure,seul au monde, le temps d'enfiler ses gants et de se préparer...
ou qu'un automobiliste fatigué décide de faire un petit somme dans son véhicule avec le moteur en marche(pour l'air conditionné.
Je ne parle pas des taxis qui attendent : le nez bouché,je pointe du doigt leur moteur, ils consentent à l'arrêter. Une rue plus loin, un énorme autocar de ramassage scolaire, lui, refuse.
Un taxi prétend que les autocars stationnés près du Grand Palais font toujours tourner leur moteur en attendant les touristes. Pour quelle raison ? Si on notait le numéro des obstinés à motiver, à qui l'adresser ?
Rédigé par : monica baillon | 01 août 2016 à 19:28
excellente lettre ouverte : merci !
mais est il possible de dialoguer avec des gens en colère sachant que cette dernière est mauvaise conseillère ?
le bon sens rejoint les données scientifiques : une moto pollue bien plus qu'une voiture et probablement autant qu'un autobus : sauf qu'un bus transporte l'équivalent d'une vingtaine de voitures et d'une cinquantaine de scooters : cherchez l'erreur...
un pays civilisé interdirait purement et simplement les motos : à la ville, elles sont toxiques ; à la campagne, elles font peur aux vaches...
motards : passez à l'intermodal : transports publics + vélo : ce sera bien meilleur pour votre santé et, surtout, pour la nôtre
Rédigé par : jfr | 01 août 2016 à 19:05
Je suis totalement d'accord avec Vivre le Marais. Les deux-roues sont une plaie à de nombreux titres (bruit, parking n'importe où, utilisation des trottoirs pour circuler, pollution, impolitesse de bien des motards.... Tenez bon.
Rédigé par : MFMK | 01 août 2016 à 17:19
Sur un tel sujet qui n'a rien de consensuel car les utilisateurs de deux-roues motorisés sont devenus très nombreux à Paris tandis que plaintes des autres habitants au sujet de leur comportement se multiplient de façon similaire, il faut évacuer l'invective et voir sereinement les arguments des spécialistes qui sont responsables de la qualité de l'air à Paris. On peut penser qu'ils ne prennent pas leurs décisions à la légère. Pour ma part, je pense que la mesure en question est une affaire de bon sens.
Rédigé par : Clément | 01 août 2016 à 15:30
il est une bonne chose que vous ayez signé en votre nom cette lettre ouverte. En effet je ne suis pas solidaire de vos propos que je juge trop caricaturaux.
bien à vous
Michel MAIRE
Rédigé par : maire | 01 août 2016 à 15:00
Une récente étude indique que la métro et le RER parisiens polluent 4 fois plus que le périphérique (4 fois plus de particules fines émises).
Enfin, si les 2 roues se multiplient c'est en raison de la politique conduite par Delanoe puis Hidalgo qui a créé des embouteillages monstrueux à Paris... Sans autre résultats. Un échec complet.
Rédigé par : Jean75 | 31 juillet 2016 à 17:36