Papier peint de la manufacture Deguette et Magnier sur les Trois Glorieuses vers 1830
Au détour d’un numéro récent du bulletin officiel de la Ville de Paris (BMO du 2 décembre 2016), nous découvrons que celle-ci a acquis via l’établissement public Paris Musées des œuvres d’art qui sont destinées à enrichir les collections de plusieurs musées.
Parmi eux le Musée Carnavalet, actuellement en pleine restauration, est particulièrement doté puisque l’on découvre au fil des acquisitions égrenées, des dessins au crayon du XIXe représentant la construction de la tour Eiffel par Gustave Fraipoint (1849-1923, auteur de nombreuses affiches et illustrateur de livres d’enfants), une mine de plomb de 1834 par Léon Feuchère (1804-1857, on lui doit les décors du théâtre de l’Odéon et du théâtre d’Avignon) représentant la cour du 25 rue Notre-Dame de Nazareth (IIIe) et des gravures récentes de Caroline Bouyer sur des chantiers menés entre 2007 et 2010 dans différents quartiers.
Plus émouvant sont des tirages numériques de plusieurs artistes (Laurence Geai, Martin Argyroglo et Maya Vidon-White) sur les tristes attentats de 2015 à Paris !
Une rareté a pu aussi intégrer les collections de Carnavalet, il s’agit d’un splendide papier peint panoramique du XIXe des Trois Glorieuses (acquis pour 55 K€) dont il existe très peu d’exemplaires.
Le musée Victor Hugo quant à lui se voit attribuer une planche de croquis avec deux personnes de Ruy Blas signée par son petit-fils, lui-même écrivain, Georges–Victor Hugo (1868-1925), une maquette de décor pour l’acte 2 des Burgraves datant de 1902 par Dauphin-Amable Petit (1848-1916) qui avait son atelier rue de Lauzun (IXe) et la Nouvelle Athènes, dessin de 1891 à l’encre et au crayon de Georges Janniot (1848-1934) dont la fille a épousé Charles Dullin.
Dominique Feutry