Jardin de la Tour Saint-Jacques (IVe) et sa colonie de rats (Photo VlM FB)
On en a compté 200 à vue de nez, hier soir vers 18h00, rien que côté grille rue de Rivoli, qui se pressaient dans le jardin de la Tour Saint-Jacques. Pourquoi cette prédilection ? Les passants sont-ils à ce point attachés à ces petits mammifères qu'ils leur réservent les reliefs de leur restauration rapide ? On sait de surcroît qu'ils prolifèrent dans la saleté. De là à en conclure que ce jardin est un dépotoir...
Message envoyé à la mairie du IVe pour qu'elle déclenche une campagne de nettoyage et d'élimination de ces pensionnaires, n'en déplaise à ceux qui, sans doute inconsciemment, les font prospérer.
Nous apprenons qu'il en a été question au conseil d'arrondissement du 29 novembre. Il était temps et il est urgent de ne plus en perdre ! Quand on sait la propension de ces bestioles à se reproduire, la Tour vestige de l'église Saint-Jacques de la Boucherie, aujourd'hui fermée à cause d'eux, serait bientôt devenue un foyer d'infection et une honte pour Paris.
Postscriptum # 1 du 1er décembre
La mairie du IVe nous communique ce qui suit :
"Suite à votre article paru ce jour sur votre blog intitulé Les rats s'installent à la Tour Saint-Jacques (IVe) ...., nous vous adressons à la demande du Maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, son intervention au Conseil d’arrondissement du mardi 29 novembre sur ce sujet très préoccupant pour notre arrondissement et pour Paris. Comme vous pourrez le lire plus bas, cette communication revient notamment sur les mesures immédiatement demandées par le Maire pour lutter contre les recrudescences de ces nuisibles dans notre arrondissement dont le square de la Tour Saint-Jacques que vous évoquez".
Sébastien Limouzi, Chef de cabinet du Maire
Pour accéder à la déclaration de Christophe Girard, cliquer ICI
Postscriptum # 2 du 1er décembre
L'hôtel de Ville, sous la signature de Mao Péninou, Maire Adjoint en charge de la propreté réagit à notre article et nous informe des mesures prises par sa collègue Pénélope Komitès, Maire Adjointe en charge des espaces verts :
"Après vérification avec la DEVE (direction des espaces verts et de l'environnement - NDLR), l’opération spéciale a débuté hier dans le square de la Tour Saint Jacques . Le square a été nettoyé et fermé. Les équipes de la DASES sont intervenues pour la mise en place de 38 boites d’appâtage avec 114 blocs de produit. Les mêmes opérations ont eu lieu sur le Square Charles Victor Langlois, dans le jardin des Rosiers et les jardinières le long de la rue. La pose de boite correspond au mode de traitement autorisé pour être en règle avec les normes biocides européennes".
Olivier Hussenot, Conseiller technique auprès de Pénélope Komitès