Le mur couvert d'affiches et de graffitis à l'angle des rues du Renard et Saint-Merri (IVe) (photo VlM)
Lorsque les touristes et piétons traversent la rue du Renard ( IVe) à l'extrémité sud du Centre Beaubourg, afin d'emprunter la rue Saint Merri, un spectacle désolant fait alors face à eux. Des affiches nombreuses ainsi que des graffitis "habillent" le mur à l'angle de l'immeuble du n° 20 rue du Renard et du n° 16 rue Saint-Merri (IVe) là où se trouvait autrefois la sortie du passage souterrain, qui a été obstrué, sous la rue du Renard ...
Papiers et saletés laissés sur le pavage engazonné aménagé au dessus de la trémie au début de la rue Saint-Merri (IVe) (photo VlM)
En face le sol pavé et engazonné du coin de verdure aménagé sur la trémie est jonché de papiers sales!
Quant au mur de côté de l'école Saint-Merri juste à côté, de vieilles affiches à moitié décollées et délavées pendent dans le vide, accentuant l'aspect de délabrement de saleté et de laisser-aller ambiant de cet endroit que traversent en nombre chaque jour écoliers, habitants et touristes !
La mairie du IVe ne semble nullement préoccupée par cette situation pourtant connue. Au contraire la malpropreté s'est installée durablement et ceux qui devraient empêcher cette évolution semblent avoir baissé les bras et s'être résignés à laisser progresser cette dégradation qu'ils favorisent finalement en n'agissant pas !
Affiche pendante sur le mur côté Saint-Merri de l’école éponyme (IVe) (photo VlM)
On s'étonne de l'invasion de rats et des mauvaises notations des touristes concernant la propreté, or ces situations se multiplient malheureusement ...
Dominique Feutry