Exemple de "sticker" servant au repérage en vue d'un cambriolage
La recrudescence des "stickers" (étiquettes auto collantes) apposés à l’intérieur de nos immeubles sur tout ce qui est portes, clenches de porte, boites aux lettres, près des serrures etc… doit nous rendre suspicieux et surtout particulièrement vigilants.
En effet les individus qui s’introduisent avec des passe-partout dont on ignore la provenance afin d’effectuer leurs collages multiples sur les portes de chaque appartement ne viennent pas pour faire de la publicité (car le N° de téléphone qui figure sur les étiquette auto collantes n’aboutit à rien), mais pour faciliter des repérages avant cambriolage. Ils repasseront peu après inspecter les portes dont l'étiquette n'a pas été enlevée.
Si des stickers sont ainsi posés, il faut les enlever rapidement. En cas d’absence, il faut demander à un voisin, un ami ou au gardien d’exercer une surveiller et de décoller ces" stickers" prémices de vol.
Bien entendu nous conseillons aussi de déposer plainte à la police après avoir pris la photographie d’une étiquette car lors du décollage difficile elle se détériore. Ces pratiques connues sont bien entendu interdites.
Le flagrant délit est difficile à établir sauf s’il existe une caméra de surveillance, ces collages sont réalisés en série tôt le matin ou dans la matinée quand les occupants sont au travail.
Dominique Feutry
Tous les numéros ne sont pas faux - beaucoup sont ceux d'escrocs agressifs qui interviendront pour des prix d'arnaqueurs.
Un moyen efficace de prévention : mettre un peu de W40 sur un chiffon (ou un autre dégraissant) et en appliquer autour des serrures, sur les codes des immeubles et tous les endroits où sont posés ces stickers. Ça ne laisse aucune trace, et ça empêche la colle d'adhérer pendant environ un an.
Rédigé par : pi | 22 février 2017 à 18:29
C'est évident qu'il y a lien avec les cambriolages.
A noter aussi les traces de marqueurs sur les portes.
VLM pourrait-elle consulter le commissariat et la mairie pour identifier les mesures concrètes pour mettre fin à ces intrusions dans nos immeubles.
Comment est-il possible que tous ces gens puissent facilement pénétrer dans les immeubles lorsque nous sommes au travail ?
Comment se fait-il qu'on puisse dégrader les parties communes avec des stickers sans être inquiété ?
Quelles mesures ont été ou vont être prises ?
Merci
Rédigé par : Eric | 31 janvier 2017 à 13:43
Merci de nous avertir sur le danger que représentent ces stckeurs.
Rédigé par : Nelly Descubes | 30 janvier 2017 à 10:08
Il s'avère que récemment, dans plusieurs immeubles du Marais, l'apposition de stickers de faux serruriers s'est multipliée. Le N° de téléphone indiqué n'aboutissant à rien, certains sont allés sur internet et là, Ô surprise! ils ont découvert de multiples témoignages attestant qu'il s'agissait d'un mode opératoire pour cambrioler. L'important est de décoller les stickers rapidement car ceux qui resteront ici ou là deviendront un des indices pouvant indiquer que l'appartement ou la maison concerné n'est pas occupé... On imagine ce qui peut se passer ensuite. Le problème est que ces individus ont pu se munir facilement de pass pour entrer ?
Rédigé par : Vivre le Marais! | 26 janvier 2017 à 14:12
Portes, ascenseurs,notre immeuble est abimé par ces stickers depuis des mois : quand on les enlève, il reste des traces de colle et de papier, et/ou la peinture part avec, une vraie nuisance : de quoi nous rendre furieux mais contre qui? quel recours?
Nous n'avons jamais réussi à voir les "colleurs".
Par contre, pas de cambriolage : vous nous inquiétez..d'où tenez vous ces infos?
Rédigé par : Catherine | 26 janvier 2017 à 12:27
Dés que j'en vois une, je l'enlève rapidement et fais le tour du hall de l'immeuble et enlève tout ce que je trouve .
Fais-en de même
Rédigé par : Poulbot | 25 janvier 2017 à 15:57