Exemple de "sticker" servant au repérage en vue d'un cambriolage
La recrudescence des "stickers" (étiquettes auto collantes) apposés à l’intérieur de nos immeubles sur tout ce qui est portes, clenches de porte, boites aux lettres, près des serrures etc… doit nous rendre suspicieux et surtout particulièrement vigilants.
En effet les individus qui s’introduisent avec des passe-partout dont on ignore la provenance afin d’effectuer leurs collages multiples sur les portes de chaque appartement ne viennent pas pour faire de la publicité (car le N° de téléphone qui figure sur les étiquette auto collantes n’aboutit à rien), mais pour faciliter des repérages avant cambriolage. Ils repasseront peu après inspecter les portes dont l'étiquette n'a pas été enlevée.
Si des stickers sont ainsi posés, il faut les enlever rapidement. En cas d’absence, il faut demander à un voisin, un ami ou au gardien d’exercer une surveiller et de décoller ces" stickers" prémices de vol.
Bien entendu nous conseillons aussi de déposer plainte à la police après avoir pris la photographie d’une étiquette car lors du décollage difficile elle se détériore. Ces pratiques connues sont bien entendu interdites.
Le flagrant délit est difficile à établir sauf s’il existe une caméra de surveillance, ces collages sont réalisés en série tôt le matin ou dans la matinée quand les occupants sont au travail.
Dominique Feutry