Rue du Plâtre, rue des Archives (IVe) le mardi 24 matin (Photo VlM/PG)
Un fidèle lecteur nous transmet cette photo incroyable prise ce matin : il s'agit d'un énorme trois-essieux sortant de la rue du Plâtre (en sens interdit) qui, ne réussissant pas à tourner vers la rue des Archives, endommage les barrières de sécurité de l’école maternelle. Il a fini par faire marche arrière dans la rue du Plâtre qui a été fermée à la circulation plusieurs heures.
Le "règlement marchandises" pour Paris (faire défiler jusqu'au chapitre "règlement parisien des marchandises") autorise la circulation de camions volumineux quelle que soit la voie concernée. C'est une anomalie que nous avons dénoncée en son temps et qui reste d'actualité. Voici exactement ce qu'il dispose :
- De 22h à 17h, réservée aux véhicules dont la surface est inférieure à 29 m2 ;
- De 22h à 7h, ouverte aux véhicules d’une surface inférieure ou égale à 43 m2.
- Pour les véhicules propres inférieurs à 29m2, il n'y a pas de restriction
En clair, les camions dont le plateau mesure 11,37 mètres, (largeur 2,25 mètres), auxquels il convient d'ajouter le tracteur, peuvent circuler de jour dans la Marais.
La nuit cette taille est portée à 16,86 mètres !!!
Anne Hidalgo a du boulot. Elle qui veut interdire la circulation dans le Marais doit commencer par éradiquer cette absurdité.
Chère Maïté Bouyssy : on n'est pas "systématiquement contre" les transports dans Paris. Mais le "règlement marchandises" qui ne fait aucun cas de la dimension des rues pour autoriser les véhicules n'est pas réaliste. On le voit avec l'exemple cité. On peut assurer les livraisons et les déménagements avec des véhicules mieux adaptés à la largeur des rues.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 29 janvier 2017 à 21:18
Du même registre pour les livraisons du monoprix Rue Saint Paul depuis des lustres, camions surdimensionnées
Rédigé par : olivier loussert | 28 janvier 2017 à 13:37
Je veux bien que l'on interdise tout ce que l'on veut, mais on a besoin d'être livrés; le ravitaillement, les déménagements etc... expriment la vie. Nous ne sommes pas de purs esprits et si vous ne voulez pas de camion, rendez-nous ânes et chevaux!
Rédigé par : Maïté Bouyssy | 28 janvier 2017 à 12:05
LimIter la taille des camions en Centre ville (la plupart sont d'ailleurs à moitié vide) parait être une mesure de police relativement simple à prendre pour un Maire. On se demande comment cela ne l'a pas effleurée (surtout aprés l'attentat de Nice).
Rédigé par : Mary | 28 janvier 2017 à 11:33
Même avec un camion de distribution d'environ 20m² , on a du mal a tourner dans certaines rue du fait de l’implantation massive et anarchique de potelet métallique trop prêt de la chaussée. il y a également le stationnement gênant de véhicule particulier qui empêche de prendre les virages.Ces véhicules restent parfois des heures sur place alors que d'autres qui ne gènent pas sont enlevés rapidement parce que c'est plus facile pour la fourrière ; le chiffre des primes pour les conducteurs des camions fourrières .
Rédigé par : Poulbot | 25 janvier 2017 à 15:53