Près de la Maison Rouge : le moniteur et ses élèves de l'école du 10 rue des Archives (IVe) (Photo VlM)
Le long des berges de la Seine, livrées désormais aux circulations douces, on fait des rencontres insolites. Témoin ce groupe de tout jeunes gens et leur moniteur qui se livrent à une distraction nouvelle : le Hoverkart. On peut le décrire comme un "kart" de petite taille propulsé par un ou deux moteurs électriques à une vitesse maximale de 20 km/h. Deux leviers latéraux permettent quand on les actionne d'aller vers l'avant ou vers l'arrière. Une action différenciée sur ces commandes fait aller l'engin à gauche ou à droite.
A la base, l'essieu est un gyropode. Il prend l'allure d'un kart quand on l'équipe d'un siège, d'un cadre avec des roues avant et du dispositif de commande.
Ce groupe de jeunes était là pour s'entrainer sur un parcours de slalom. Il font partie d'une école située 10 rue des Archives dans le IVe. Il est vraisemblable qu'une discipline autour de ces véhicules soit en grain de germer. Il nous parait peu réaliste en revanche d'imaginer une autre utilisation de ces matériel qu'à des fins de loisirs ou de distraction car on les voit mal, avec leur légèreté, affronter la circulation urbaine.