Entrée du marché des Enfants Rouges (IIIe)
Plusieurs sujets étaient inscrits à l'ordre du jour du Conseil de quartier des Enfants Rouges.
Marais Entreprendre présenté par Frédéric Rohart est un réseau d’entrepreneurs indépendants des IIIe et IVe arrondissements, créé en juin 2016. Le but est de favoriser des échanges entre entrepreneurs, professionnels déjà en action comme lanceurs de projets, de leur permettre d’identifier leurs besoins, de partager leurs savoir-faire, de favoriser leur développement en mutualisant les expertises. 4 événements ont déjà été organisés à partir d'un fichier de 500 entreprises pour créer le lien à l’occasion de rencontres autour de tables rondes thématiques.
Il s’agit de structurer une foule d’idées concernant les problématiques rencontrées par les entreprises. Marais Entreprendre va se constituer en association, avec un site internet et organiser la commémoration de son premier anniversaire le 28 juin. Le prochain événement sera un Speed Meeting au Maïf Social Club, 37 rue de Turenne, le 3 mai à 8 h 30.
A été présentée ensuite par Jonathan et Florence Burnham, l’action de l’Association des Cinéphiles du Marais, qu’ils ont créée pour relancer l’ancien Vidéo Club de la rue de Poitou après sa fermeture pour raisons économiques. Grâce à la mairie du IIIe et à Paris Habitat, l’association dispose d'un local 120 rue de Turenne. La prochaine étape sera de collecter des fonds pour les travaux et le budget de fonctionnement pour les huit, neuf mois à venir, pour un montant estimé à 39.000 €.
Une levée de fonds sur la plate-forme informatique Ulule vient d’être lancée. Les abonnés anciens qui se réabonnent verront leur nouvelle carte créditée des films restants de leurs anciennes cartes. À l’avenir, des réalisateurs (parfois habitants du quartier) viendront présenter des films, des séances pour les enfants seront prévus le mercredi. Le fonds est constitué de 12.000 films, dont certains devenus rares. Diverses actions seront entreprises pour faire connaître l’association.
Benjamin Djiane, adjoint au Maire du IIIe arrondissement, chargé de la démocratie locale, de la sécurité, de la prévention, de la propreté et de la prévention des nuisances, a dressé un point d'étape de l'opération Bruitparif autour du Carreau du Temple. Un camion à nacelle va installer cette semaine 2 capteurs « autour » du Carreau du Temple sur des points hauts (et a priori peu accessibles pour éviter qu’ils ne soient cassés). Ils mesureront en continu le bruit pour une période d’essai de 4 mois. Les lieux d’implantation ont été choisis en fonction du ressenti du terrain, des remontées des habitants.
Il s’agit de parler objectivement du bruit, où se produit-il et quand, au-dessus de 80 décibels il y a infraction. Ce dispositif pilote à l’échelle de Paris dans plusieurs arrondissements permettra d’orienter l’action des services de police avant l’été. Bruitparif mettra à disposition du public sur son site, les transmet. Benjamin Djiane reçoit toutes les plaintes. Les remontées hebdomadaires de Bruitparif constitueront pour la mairie un outil de travail avec les services de police. Il est rappelé de recourir au dialogue avant d’entamer une procédure pour tapage nocturne, d’autant qu’il existe une charte.
Information sera faite des résultats lors des conseils de quartier, tous les 2 mois et Benjamin Djiane [Tél : 01 53 01 75 12, Mel : [email protected]] indique qu'il recevra sur ce sujet des nuisances sonores tous les habitats qui le souhaiteront.
Les projets du budget participatif en cours (2015-2016) sont passés ensuite en revue, certains semblent impossibles à réaliser en raison d’obstacles, des contraintes techniques, non prévisibles.
N. Roy