Livraison du Monop' bloquant la circulation de la rue des Haudriettes (IIIe) (photo VlM)
Solution choquante que celle mise en œuvre par la RATP sur la ligne 29... Constatant qu'un magasin Monop' (groupe Casino) situé rue des Haudriettes (IIIe) est livré chaque matin par des camions qui bloquent la rue (voir notre article du 4 octobre 2010), en dépit de nombreux espaces livraisons, et plutôt que de verbaliser, la régie a tout bonnement choisi la solution de détourner le trajet depuis le 4 avril dernier !!!
Ainsi au lieu de verbaliser, on supprime pendant trois quarts d'heure chaque matin la desserte de quatre arrêts. Rappelons que le 29 dessert la Gare Saint-Lazare et tout un quartier de bureaux et de grands magasins : tant pis pour les travailleurs !
Affichette apposée sur les arrêts de la ligne 29 (photo VlM)
Nous avons un nouvel exemple de privatisation de l'espace public, comme le fait depuis des mois le magasin de la marque "Supreme" qui monopolise régulièrement les rues Barbette, Vieille du Temple et Des Quatre-Fils (IIIe) et empêche les piétons de circuler avec le renfort d'une "service d'ordre" privé tout à fait illégal (voir nos articles des 18 mai, 8 et 10 décembre 2017) !
Dans le cas de la RATP le fait que de simples intérêts mercantiles privés l'emportent sur le service public est encore bien plus grave et illustre malheureusement combien dans la vie courante l'exemple du pot de terre contre le pot de fer devient peu à peu force de loi.
Nous sommes intervenus auprès de Christophe Najdovski, Maire-Adjoint auprès d'Anne Hidalgo en charge de la voirie et des déplacements, pour qu'il se penche sur cette anomalie qui frappe un service public, en l'espèce un moyen de transport en commun, pour céder aux intérêts d'une activité marchande. Alors même qu'il suffirait que la police ou la DPSP verbalise ceux qui occupent indument les nombreuses places de livraisons qui ont été créées sur la rue.
En réponse nous avons reçu de sa part le message suivant :
"J’ai demandé à la Section Territoriale de Voirie de sanctuariser l’aire de livraisons située au numéro 10 de la rue, et de solliciter la Préfecture de Police pour verbaliser le stationnement illicite sur cette aire.
Un message sera envoyé au gestionnaire du magasin pour qu’il utilise cette aire située à proximité".
Il manque apparemment une pièce au puzzle : une réprimande à la RATP qui se permet avec légèreté de dérouter une ligne de bus et supprimer des arrêts pour plaire à un commerce qui ne se donne pas la peine de traiter régulièrement ses problèmes de livraison.
Dominique Feutry
là, oui,il y a matière à réagir.
Ce n'est pas à la RATP de s'adapter.
Il y a des lois,il faut juste les appliquer...
Rédigé par : FRANCIS66 | 21 mai 2017 à 11:33
Il faut déjà ce poser la question : comment et par qui l'autorisation d’implantation de tel magasin qui a coup sur allaient impacter la libre circulation a été donner .
La volonté de la Municipalité actuel d'éradiquer la circulation de véhicule a moteur de paris est en grande parti responsable de ce qui arrive actuellement , la diminution des places de livraison ainsi que leur grandeur , le manque d'obligation a respecter par les commerces des groupes alimentaires . Etant livreur en brasserie je connais les difficultés des livreurs mais également de ceux qui empruntent les rues parisiennes pour circuler . Au lieu de dépenser des millions dans des aménagements routiers sans queue ni tête , la mairie devrait plutôt aidez financièrement les propriétaires ainsi que les offices de HLM a mieux insonoriser les habitations tout en obligeant les grands groupe alimentaires a être livré de nuit ; en cas de non respect de cette obligation , une verbalisation dissuasive financièrement sevra être mise en place.Pour les autres types de commerce cela est plus difficile a mettre en place vu le peux de personnel dans les commerces en question qui ce résume des fois a une seul personne .
Rédigé par : Poulbot | 21 mai 2017 à 11:07
C'est un corollaire à la suppression des places de livraison et de stationnement. Cela bloque les rues si on veut préserver un minimum d'activité dans le centre. Faut savoir ce qu'on veut.
Pour ce qui concerne l'arrêt de la desserte par le bus, il me semble que cela constitue une violation du principe de continuité du service public et une rupture d'égalité de traitement.
Un bon avocat devrait pouvoir nous fixer.
Auquel cas un recours devant le tribunal administratif mettra fin à cette situation anormale.
Rédigé par : Cath | 18 mai 2017 à 15:08
Hier :
1) la ligne 29 était déviée hier lundi entre la rue de Turenne et la rue Grenier-Saint-Lazare à 16h à l'initiative de la société cinématographique qui, pour le tournage des 17-18 mai, a neutralisé le stationnement résidentiel de plusieurs rues avec l'autorisation des pouvoirs publics, à compter de ce mardi, mais appliquée par des vigiles agressifs dès lundi, au prix de plusieurs esclandres avec des automobilistes excédés par toutes ces places vides et rendues interdites
2) la ligne 75 rue des Archives était supprimée hier après-midi en raison des travaux de réhabilitation de l'immeuble de bureau jouxtant le Musée de la Chasse par un promoteur privé, s'appropriant espace et transports publics.
Imperturbablement, le site Internet de la Ratp annonçait une circulation sans perturbation sur ces lignes...
Rédigé par : jean-françois bayart | 16 mai 2017 à 12:55
Et juste à côté au premiers numéros de la rue de Montmorency c'est le U express qui livre le matin à 6h45,
4 fois par semaine y compris le dimanche c'est devenu un cauchemar pour les riverains.
Les plaintes, à la préfecture, à la mairie sont restées lettres mortes. Priorité au marché !
Rédigé par : Yang | 16 mai 2017 à 11:28
Avec Hidalgo, Paris devient une ville de non-droit.
Ce n'est pas nouveau et déjà vécu avec Delanoë.
Rédigé par : LEMAIGRE | 15 mai 2017 à 22:29
De 6h15 à 7h00??? Quel intérêt ? Les livraisons ont lieu sur les coups des 7h15! À moins qu un accord ait été passé entre la RATP et monop?
Rédigé par : Philippe | 15 mai 2017 à 21:04
La maire supprime régulièrement des places de stationnement, réduit la largeur des routes... Voilà où cela conduit. Tout déplacement ou stationnement dans le coeur de Paris devient extrêmement compliqué. Habitant moi-même rue Rambuteau, je ne peux plus stationner pour décharger ma voiture. L'objectif de la maire est clairement d'éradiquer la circulation. Tant pis pour ceux que cela dérange. En attendant, soyez sûr que tous nos apparatchicks municipaux rentrent chez eux en voiture avec chauffeur empruntant les lignes de bus, ou bien ont la chance d'habiter dans un rayon de 500m à pied de la mairie.
Rédigé par : Jérôme Pl | 15 mai 2017 à 16:04
Hallucinant...
Et ils osent l'écrire noir sur blanc...
Rédigé par : JC | 14 mai 2017 à 19:56