Des barrières en forme de croix de Saint André ont été installées par la mairie du IVe pour délimiter l'emprise des terrasses (Photos VlM/SB)
Combien de fois nous sommes-nous exprimés sur la situation désespérée de la place du Marché Sainte-Catherine (IVe) !
Lundi 26 juin, un petit miracle s'est produit, la voirie a installé sur la place des croix de Saint-André afin de délimiter les terrasses des restaurants, rendant extrêmement lisible le dépassement éventuel des restaurateurs.
La place et la rue Caron respirent à ce jour la tranquillité. L’action des riverains n’a pas été vaine, même si certains auraient préféré le plan de végétalisation proposé et approuvé par la mairie du IVe dans le cadre du budget participatif. Mais ce dernier s’est heurté à des obstacles à la mairie centrale et au fait que l’architecte des Bâtiments de France préférait garder son caractère minéral à la place.
Cette nouvelle installation devrait contenir l’expansion indéfinie des terrasses et avec elle le niveau de bruit insupportable de nuit comme de jour et permettre à nouveau l’accès des véhicules de secours sur la place et la rue Caron, elle avait été rendue impossible par l’occupation incontrôlée des terrasses.
De fait le matériel des restaurateurs (plantes en pots, vitres en verre des restaurants et autres ardoises de menus…) ne devrait plus empiéter sur la voie publique. Il faut espérer que les inspecteurs de la DPSP seront vigilants et interviendront pour verbaliser tout rang de table dressé hors des barrières ou le stationnement sauvage des scooters et véhicules qui ont pris possession de la Place et de la rue Caron de façon complètement irrespectueuse.
L’espoir renait pour les habitants qui n’en pouvaient plus et avaient l’impression de se battre contre des murs. Ils attendent avec impatience la pose annoncée des capteurs Bruitparif.
C'est une bonne chose si La Place Sainte-Catherine retrouve du calme..!
Pourquoi ne pas faire la même chose de manière pus marquée rue du Trésor ou le bruit est parfois intense avec les terrasses???
Il faudrait étendre les projets qui marchent aux autres rues qui en ont besoin!
Merci pour cet article!
Rédigé par : Lori | 09 juillet 2017 à 10:13
COLBOC dit ses regrets que la place n'ait pas été végétalisée. C'est apparemment l'ABF qui a tenu à lui conserver son caractère minéral. On est souvent tenté de critiquer ces architectes car ils sont censés être infaillibles comme le pape. Bien sûr ils ne le sont pas mais il vaut mieux que les jugements en matière d'architecture et de patrimoine soient portés par des gens qui ont été formés en conséquence plutôt que laissés à l'appréciation de chacun.
Rédigé par : Marc | 01 juillet 2017 à 19:25
Après 4 ans de débats et de propositions, confirmées alors par la mairie, c'est le plus petit commun dénominateur qui l'a emporté : les "croix de St. André"...
C'est donc la victoire de l'ABF en faveur du tout minéral ...
Pourquoi pas...? mais alors quid du mouvement en faveur de la végétalisation de l'espace public...?
Rédigé par : COLBOC | 01 juillet 2017 à 17:20
Excellente initiative! Pourquoi ne pas l'étendre à d'autres endroits?
Rédigé par : IBERT Edith | 01 juillet 2017 à 14:57
Finalement un premier pas dans la bonne direction. S'assurer que les terrasses respectent la loi et que les restaurateurs soient plus sensible aux bruit de leurs clients....Vaste programme...A suivre avec attention. Un très bon premier pas ! Merci !
Alison
Rédigé par : Alison | 30 juin 2017 à 13:02
Enfin un pas en avant ! Les actions prises avec la mairie commencent à porter leurs fruits. D'un seul coup, la circulation sur la place est plus facile et la place beaucoup plus agréable. Il ne s'agit d'ailleurs que de marquer la frontière des terrasses et donc de faciliter le respect de la loi... Espérons que cela dure.
Pour le bruit, le combat continue. Et, s'il est vrai qu'une action concertée avec les restaurateurs pourrait faire beaucoup de sens, ils n'ont pas l'air de vouloir s'en soucier. Pour le coup, espérons que cela change ;-)
Rédigé par : Pierre-Emmanuel | 29 juin 2017 à 13:10
Enfin!Les pouvoirs publics se sont enfin décidé à concrétiser matériellement le partage équitable de l'espace public qui permettra, si ces barrières sont respectées, de maintenir l'équilibre entre ses usager.Pour les riverains il s'agit d'une avancée considérable puisqu'on peut espérer que les nuisances qui découlent de la présence des très nombreux restaurants sur cette place, seront durablement limitées. Reste le problème du bruit que les clients de ces restaurants génèrent . Sa mesure montrera qu'il est encore excessif. Il faut encourager les pouvoirs publics à oeuvrer dans le même sens pour obtenir des restaurateurs sa maîtrise. Dans ce domaine ce sont en dernier ressort les restaurateurs qu'il faut convaincre de faire respecter les lois. C'est une simple question de civisme sans enjeu mercantile
Rédigé par : askharia | 29 juin 2017 à 12:06
C'est un mieux certain : avec des barrières pour contenir les excès, le niveau sonore a mécaniquement diminué de plusieurs décibels. Il reste quand même très fort, vu le nombre déraisonnable de terrasses qui bordent la place en continu.
Une première bataille contre l'appropriation illimitée de l'espace public est gagnée, il reste maintenant à gagner la guerre contre le bruit.
Rédigé par : Denise | 29 juin 2017 à 11:44
Cette action de la Ville ne correspond-elle pas précisément au moment où le dispositif Bruitparif entre en action, avec le mesurage journalier des décibels sur la voie publique ?
Car la place Sainte Catherine a été sélectionnée pour entrer dans le dispositif expérimental du conseil de la nuit.
Si c'est bien exact, il est cocasse de voir que la Ville fait tout pour aider les établissements à limiter les décibels qui seront enregistrés.
Que l'on ne vienne pas nous dire ensuite que les terrasses et le bruit sont deux sujets séparés. Et que l'on en tire toutes les conséquences.
Rédigé par : Benoit | 29 juin 2017 à 00:43
Bonsoir,
Je me permets de rappeler que les inspecteurs de sécurité de la DPSP ne sont juridiquement pas compétents pour verbaliser les stationnements gênants. Cette compétence ne sera exercée par la DPSP qu'à compter du 1er janvier 2018, lors du transfert des ASP (Agents de Surveillance de Paris) de la Préfecture de Police vers la Ville/DPSP.
Bien cordialement
Rédigé par : Matthieu Clouzeau, directeur de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection Ville de Paris. | 28 juin 2017 à 19:38