Affiche de campagne de Sandra Fellous
"Vivre le Marais !" a interviewé Sandra Fellous qui est candidate de la 7ème circonscription sous l’étiquette de la majorité présidentielle. Elle indique d’emblée vouloir " être une députée du rassemblement qui travaille avec tous. " La fin insiste-t-elle de « l’affrontement d’un camp contre l’autre doit être durable durant le quinquennat » qui vient de débuter.
Sandra Fellous souligne son engagement politique de longue date, son rôle d’élue à la Caisse des écoles de Paris IVe, sa connaissance de la circonscription dans laquelle elle habite depuis plus de 20 ans. Elle se qualifie « d’humaniste, libérale, sociale, européenne » voulant libérer « les énergies créatrices » et « renforcer notre modèle social. »
Agée de 49 ans, entrepreneur dans le domaine de la culture et de la communication, elle veut être une députée de proximité, porte-parole des habitants de la circonscription.
Parmi ses priorités, figure la préservation de notre patrimoine situé au cœur de Paris, rappelant à ce sujet avoir créé un collectif pour tenter de faire respecter le plan de sauvegarde du Marais contre la construction d’un bâtiment avec un toit en PVC, à quelques mètres de bâtiments classés abritant un terrain de sports (voir nos articles des 09 juin, 27 juillet 2016 et 05 janvier 2017). Sandra Fellous fera en sorte « que le Marais conserve sa beauté, que son patrimoine soit réellement préservé. »
Dans le domaine de la laïcité sa formule est « chacun vive sa religion ou son athéisme dans l’apaisement…, la République doit être préservée de tout prosélytisme. »
Améliorer la qualité de vie au quotidien et défendre les intérêts des habitants en matière de propreté, de nuisances sonores, de logement, de lutte contre la pollution, d’accès aux hôpitaux (rappel de la fermeture de l’Hôtel Dieu), au plan scolaire et à l’égard des SDF, tels sont les dossiers prioritaires pour la candidate car ajoute-t-elle, ils ont été « mis à mal par la majorité actuelle.»
Sur un plan davantage national tout ce qui est de l’ordre des discriminations (antisémitisme, homophobie, handicap…) sera de son combat comme le seront les questions d’égalité entre les hommes et les femmes, « le terme fraternité prend ici tout son sens. » Le terrorisme, la circonscription ayant été durement touchée, nécessite « une députée qui s’engage de toutes ses forces sur ce sujet fondamental. »
Autre domaine évoqué, celui du bien être au quotidien de toutes les générations, « les ainés comme les enfants devront être entendus et respectés au-delà des stratégies partisanes. » Sandra Fellous est contre la hausse de la CSG qui « pèsera aussi sur les retraités. »
Contrôler les dépenses publiques, s’engager pour une écologie active et non punitive, supprimer la réserve parlementaire, défendre l’éthique en politique, représenter la loi d’imprescriptibilité des crimes sexuels contre les enfants, mettre un terme aux lobbies qui font pression sur l'Assemblée Nationale sont les autres sujets qui font partie de programme de la candidate.