Façade de l'immeuble de la Direction de l'Urbanisme côté avenue de France (XIIIe) (photo VM)
Dans le cadre de ses échanges périodiques avec les responsables de la Sous-Direction du Permis de Construire et du Paysage de la Rue (SDPCPR), Vivre le Marais a rencontré Bertrand Lericolais et son équipe, dans un dialogue convivial et constructif a fait part de certaines interrogations et obtenu des explications sur les dossiers soumis à ses interlocuteurs.
L’organisation des équipes de la Sous-direction est pérenne et les personnes affectées à nos 2 arrondissements du Marais connaissent bien de ce fait notre secteur, ce qui est rassurant. La fusion des 4 premiers arrondissements en 2020 apportera sans doute quelques modifications, mais des services de la Mairie de Parais sont déjà historiquement organisés selon cette configuration.
Sur la répartition des rôles avec la DPSP (la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection), il apparait une bonne complémentarité. La SDPCPR instruit les dossiers (autorisations de terrasses, enseignes …) et gère leur suivi ainsi que « tout ce qui est en débordement » (comme par exemple l’insalubrité. La DPSP s’attache y compris le soir et le week-end au contrôle et à la verbalisation. La SDPCPR garde toutefois sa capacité de verbalisation avec des agents assermentés mais sur des infractions plus graves, tel le retrait d’autorisation de terrasses, et lorsque des procédures administratives sont engagées.
Nos interlocuteurs rappellent à ce propos l’opportunité que présenterait une loi avec des amendes plus élevées et des astreintes... Ils ajoutent avoir rédigé un projet de texte dans ce sens mais pour l’instant resté lette morte.
Nos signalons un certain nombre de dossiers qui nous semblent en infraction avec les règlements et existants notamment celui des terrasses pour lesquels la SPCPR va agir. Nous évoquons la placette à l’extrémité de la rue du Bourg Tibourg (IVe) avec toutes ses contreterrasses qui la gâchent et l’encombrent et la place du Marché Sainte-Catherine (IV), elle aussi enlaidit par les terrasses où les riverains souffrent du bruit.
Il semblerait qu'une concertation soit en cours de lancement par la mairie du IVe avec les exploitants concernés de la rue Bourg Tibourg où a priori, ce qui est étonnant, les riverains ou notre association qui les représente n’ont pour l’instant pas été conviés ?
Quant à la place du Marché Sainte-Catherine un projet d’aménagement a été développé et accepté dans le cadre du budget participatif mais aurait reçu un avis négatif de l’ABF. Nous allons enquêter à ce sujet.
Nous apprenons dans le cadre de nos échanges que le fait de repeindre un mur pour l’approprier notamment s’il a été tagué … relève d’une autorisation d'urbanisme.
En conclusion, il nous est confirmé que le règlement de terrasses n’est pas en cours de modification, contrairement aux bruits qui ont pu courir ici et là.
Dominique Feutry