Le "Duomo" de Milan (Photo AFP)
Si l'on en croit Métrotime, le quotidien gratuit belge, et d'autres médias, il est désormais interdit à Milan de se promener dans les rues dès le soir tombé avec une bouteille en verre, quel que soit son contenu, ou une canette. Les "perches à selfies" sont également frappées d'interdiction. La mesure vise d'un côté l'alcoolisation nocturne et les dérives qui l'accompagnent et par ailleurs la prolifération des marchands à la sauvette qui étalent leur bric-à-brac au voisinage des sites et monuments historiques.
Autre mesure-phare : les food-trucks sont désormais non grata, interdits d'activité.
Milan a donc su écouter la plainte qui monte dans toutes les villes à vocation touristique contre le tourisme de masse et les nuisances qu'il fait subir à la population. Barcelone, Rome et Turin se sont déjà inscrits dans cette tendance. On sait que Venise, d'où les habitants ont fui, prépare de son côté des mesures draconiennes pour prévenir le désastre qui menace.
A Paris, où la municipalité persiste à vouloir attirer les foules en stimulant l'attractivité d'une ville qui est la plus visitée du monde, en maintenant dans cet esprit sa candidature aux JO de 2024, la population gronde et un nombre croissant d'associations "cadre de vie/environnement" rejoignent le réseau "Vivre Paris !" pour exprimer leur mécontentement contre les débordements en tout genre sur l'espace public et la consommation débridée d'alcool par les fêtards la nuit avec le bruit et les dégradations qui en découlent.
Nous attendons nous aussi à Paris que l'équipe municipale et le fameux "conseil de la nuit" cesse de raisonner et d'agir en fonction des intérêts de l'industrie de la nuit et de la boisson pour prendre enfin des mesures inspirées par la raison pure et le souci de préserver la santé des habitants.
Sans vouloir être pessimiste, l'expérience montre que même si Paris émettait des interdictions similaires à celles de Milan, il n'y aurait de toute façon pas d'agents verbalisateurs pour les faire respecter.... (ref. les discussions précédentes sur les flyers et la saleté de Paris)
Rédigé par : HP Lemaigre | 26 juillet 2017 à 17:21
Nous devrions suivre l'exemple de Rome et Milan qui ne se laissent pas faire!! Il faudrait davantage de lois pour protéger les riverains...en France et en Europe...Écrire au Ministre, faire des manifestations, TOUT essayer pour se faire entendre et y croire!
Effectivement, comme le pointent certains, on est juste bons à payer les taxes d'habitation et encore...
Rédigé par : Lori | 24 juillet 2017 à 12:30
Effectivement, ras-le-bol de cette pagaille: valises à roulettes, motos et vélos roulant sur trottoirs, saleté des poubelles en rues débordantes particulièrement aux weekends, flyers sur voitures que les conducteurs jettent ensuite par terre, non-respect des passages-piétions lors de traversées des rues, nuisances sonores, etc........la liste est longue!!Et cerise sur le gâteau: insistance de la mairie pour les jeux olympiques! Il y a une stratégie de pédagogie appliquée et des vérifications effectives mis en place par nos édiles??
Rédigé par : Jean-Jacques | 24 juillet 2017 à 08:47
Peut-être un effet de com en effet. Mais au moins une intention en faveur des riverains -contribuables est elle affichée par la ville de Milan, tout autre que le mépris ouvertement affiché à Paris.
Rédigé par : nay | 23 juillet 2017 à 21:45
Je n'habite pas le Marais mais le 11éme en plein dans le quartier de la "soif " comme l'a décrit le Parisien il n'y a pas longtemps , où il y a plus de 100 bars concentrés en quelques parties de rue (Oberkampf/St Maur JP Timbaud) et franchement pour les habitants du Marais je vous envie d'avoir une association comme Vivre le Marais , je ne crois pas qu'il y ai l'équivalent dans le 11eme , car dans ce quartier il n'y a pas de patrimoine historique , que des immeubles , la plupart sociaux et tout ce qui a le plus de banal
car Vivre le Marais , vous défend et protége votre cadre de vie du mieux qu'il le peut et il est efficace car il faut savoir que dans mon quartier ce que vous vivez c'est puissance 10
le WE des hordes de gens alcoolisés , parfois ivre mort, qui hurlent, urinent un peu partout,vomissent , des incivilités voire des agressions entre bandes , musique des bars ,impossible de passer sur les trottoirs c'est le Cox multiplé par 100 , notre immeuble tagué tous les 3 jours ,etccc
j'espére que votre combat va porter ses fruits car face à cette Mairie et son maire de la nuit on a l'impression d'être tenus pour quantité négligeable tout juste bon à payer les taxes hab et foncières et surtout se taire ,
la mairie ne répond ni aux lettres , ni aux mails
donc respect à cette association et à ses membres pour leur travail
Rédigé par : phm | 23 juillet 2017 à 14:16
Comme c'est facile d'accuser le tourisme de masse à Paris. Quand je vois les hordes de jeunes alcoolisés du canal Saint Martin, quand je vois les étudiants qui se défoulent les vendredi et samedi soir, ce ne sont pas les touristes ! Ce sont nos jeunes, nos étudiants, nos actifs !
Rédigé par : Adrien | 23 juillet 2017 à 01:39
Belle effet de manche et communication
Attendons de voir la mise en place des ces nouvelles "lois"
A part en mettant un policier tous les mètres je vois pas comment faire appliquer ces différentes règles
Quand à la perche de selfie je me demande si ce n'est pas plutôt un canular tout ça
Alain
Rédigé par : Alain | 22 juillet 2017 à 19:10