État actuel de la façade de l'immeuble au 69-71 rue Beaubourg (IIIe) (photo VlM)
L'immeuble de bureaux 69-71 rue Beaubourg (IIIe) n'est plus occupé depuis des mois et se dégrade à grande vitesse donnant une impression de saleté à ce secteur de l'artère.
Affiches sauvages, tags, tente à ses pieds occupée par un SDF, tentures des fenêtres pendantes, souillures sont devenus le quotidien de ce bâtiment récent qui par ailleurs, par son style assez banal, s'insère mal dans le quartier.
Alors que ce bien "non divisible" figure depuis quelque temps déjà parmi diverses annonces à la location au prix selon le cas de 300,00 à 550,00 € HT le m², pour une surface oscillant entre 2.000 et 2.500 m2, on comprend, compte tenu de son aspect extérieur, qu'il y ait vraisemblablement peu de candidats.
Apparemment ce bien est propriété de la SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier ) Fructipierre de NAMI-AEW Europe. On comprend assez assez mal que le propriétaire, une grande banque, à la recherche d'un locataire n'ait pas mis en place une meilleure vigilance et un suivi afin de préserver l'état et l'aspect de son bien.
La Mairie ne devrait-elle pas de son côté (mais peut-être lasse, l'a t'elle fait ?) attirer l'attention du propriétaire sur les abords souillés à l'adresse pour qu'il assure une maintenance renforcée quand l'immeuble n'est pas occupé !
Il est regrettable qu'une entreprise ayant pignon sur rue laisse dégrader de la sorte un de ses biens et que les autorités locales ne puissent l'obliger à l'entretenir.
Il faut souhaiter désormais qu'un locataire soit rapidement trouvé et que les abords de l'immeuble soient de ce fait à nouveau entretenus.
"Vivre le Marais !" va de son côté alerter la direction générale de l'établissement financier propriétaire.
Dominique Feutry